La ballerine de Kiev
Stéphanie Perez
Février 2022 à Kiev, le rideau tombe à l'opéra, les danseurs saluent, le public applaudit à tout rompre. Svitlana et Dmytro, danseurs étoiles et mari et femme, ne savent pas que c'est la dernière fois qu'ils dansent ensemble. La guerre les happe : Dmytro s'engage dans l'armée, Svitlana devient secouriste. Et la danse dans tout ça ? La danse reste, elle relie et réunit, elle répare, elle offre une respiration dans une pays qui ne respire plus. Elle est acte de résistance. Un roman bouleversant qui montre le courage et la ténacité d'un peuple, une rage de vivre et un espoir sans limite en l'avenir. L'art et la culture comme bouclier face à un monde qui s'effondre…
(Coup de coeur)
- Tu crois qu'on retournera un jour à l'opéra ? Je ne sais pas si je peux vivre sans danser. Je me demande s'il ne vaut pas mieux mourir tout de suite.
Février 2022, comme toute l'Ukraine, aux premiers jours du conflit, les danseurs du ballet de l'Opéra national de Kiev sont happés par la guerre. Dmytro, danseur étoile, s'engage dans l'armée sans hésiter. Une fois la terreur dépassée, Svitlana, sa femme également étoile, devient secouriste. Eux qui menaient une existence centrée sur leur corps et leur art découvrent la solidarité, la résistance, mais aussi la peur et la mort. Les corps parfaits sont mutilés, les amitiés qui semblaient solides sont brisées par la trahison.
La guerre bouleverse les certitudes et pousse à faire des choix impossibles. Comment remonter sur scène ? Danser a-t-il encore du sens face à la barbarie ? L'art est-il un moyen de résister et de se reconstruire ? Une seule certitude : Svitlana ne dansera plus jamais comme avant...
Les héroïnes et héros de ce roman sont la somme de toutes les personnes rencontrées par Stéphanie Perez. Après Le Gardien de Téhéran, un nouveau roman bouleversant d'humanité, qui aborde le conflit russo-ukrainien à travers le prisme de l'art, de la danse.
(Résumé éditeur)
Après la brume
Estelle Rocchitelli
Une île quelque part en Bretagne, une nature rude mais aimée de ses habitants. Lors d'une sortie de classe, la brume tombe brusquement. Lorsque le brouillard se lève, la petite Raph a disparu. Les recherches commencent, les femmes s'organisent, la fillette reste introuvable, sa mère est au bord de l'effondrement. Un roman choral qui donne à entendre les voix de toutes les femmes de l'île, autant de personnalités, de douleurs qui refont surface. Une tension s'installe, on retient notre souffle. Un premier roman d'une grande justesse de ton, d'une beauté sombre, qui fait la part belle à la nature qui nous entoure.
(Coup de coeur)
Un premier roman à l'atmosphère puissante : sur une île de l'Atlantique battue par les vents, un groupe de femmes s'unit pour rechercher une fillette disparue dans le brouillard.
Sur cette île battue par les vents, où les falaises plongent dans la mer et où la lande court à perte de vue, c'est entre les femmes que tout s'organise. Les hommes, eux, travaillent en mer ou sur le continent. Pour tous, l'île reste un refuge, magnétique et paisible. Pourtant un jour, pendant une promenade avec sa classe, la petite Raph disparaît dans la brume, et quand le temps se lève, la fillette reste introuvable. Tandis que les femmes organisent la battue et que l'inquiétude s'installe, la nature alentour se met à résonner d'une histoire trouble et sauvage.
Dans ce premier roman qui nous entraîne loin de tout, Estelle Rocchitelli nous fait entendre tour à tour les voix de ces femmes, nous conte leurs histoires et ce lien puissant qui les unit.
(Résumé éditeur)
Les hommes manquent de courage
Mathieu Palain
Jessie ne sait plus comment gérer son fils de 15 ans : dérapages en série, fugues, disputes à n'en plus finir. Lorsque Marco l'appelle après avoir disparu pendant 3 jours, il lui demande de venir le chercher. Sa copine est là aussi, en larmes. Un dérapage de trop. Un roman percutant inspiré de faits réels. Le portrait d'une mère qui a été meurtrie par les hommes, qui voit son fils devenir un homme, pas mieux que les autres. Une écriture incisive, brutale, Jessie se livre sans filtres et sans honte, espérant que la parole fera changer les choses. Un roman qu'on adorera ou qui choquera, mais qui fera parler. Tout sauf le silence.
(Coup de coeur)
La vie de Jessie lui échappe. Elle n'y arrive plus avec Marco, son fils de 15 ans. Chaque discussion dérape : des cris, des fugues. Marco a disparu depuis trois jours quand, un soir, il l'appelle. Il est à une fête. Il faut que sa mère vienne. Tout de suite.
Inspiré d'une histoire vraie, Les hommes manquent de courage est un roman bouleversant sur les secrets que l'on transmet à nos enfants sans le savoir.
(Résumé éditeur)
Les jardins de Torcello
Claudie Gallay
Jess, française, la vingtaine, est guide touristique à Venise. Elle aime faire découvrir aux touristes cette ville qu'elle aime tant. Parce qu'elle a besoin d'argent, elle trouve un petit boulot auprès d'un avocat renommé qui vit sur l'île reculée de Torcello, envasée et quasiment inhabitée, et qui s'est mis en tête de réhabiliter son jardin pour qu'il retrouve sa splendeur d'antan. Un roman comme une invitation à regarder le monde qui nous entoure, en prendre soin, profiter des plaisirs du quotidien, aller de l'avant. Une ode à la douceur.
(Coup de coeur)
Jess semble avoir un destin tout tracé. Sa mère voudrait qu'elle suive ses pas et reprenne l'hôtel familial dans le village qui l'a vue naître. Mais Jess veut emprunter des chemins de traverse, se laisser surprendre.
Ce sera à Venise où, logée dans un appartement prêté, vivotant des visites guidées qu'elle propose en ligne, elle se nourrit de beauté, de découvertes, du simple plaisir d'être là, déchiffrant les secrets de la ville. Mais l'appartement est bientôt mis en vente, il faut déménager, chercher d'autres ressources. C'est alors qu'elle trouve un travail d'appoint auprès de Maxence Darsène. Fameux avocat pénaliste, vivant en couple avec l'exubérant Colin, il occupe une propriété au charme suranné, sur l'île de Torcello, où, entre deux affaires criminelles et aidé par un gardien au passé ténébreux, il poursuit un projet magnifique : redessiner, reconstituer, sauver les jardins qui bordent sa maison, depuis toujours livrés aux ravages de la montée des eaux...
Baigné de lumière et de sentiments effleurés, d'espoirs indicibles, de révoltes minuscules et d'émerveillements soudains, le roman de Claudie Gallay nous tient captifs des miroitements de la lagune, et de cette première Venise où la mémoire, la mélancolie et la ténacité insulaires se déploient, pour une jeune femme pleine d'attentes, telle une vie à s'inventer sous un vaste ciel de liberté.
(Résumé éditeur)
Du verre entre les doigts
Alix Lerasle
L'autrice nous livre dans un souffle le récit déchirant d'une petite fille au sein d'un famille brisée. Une mère malade qui cache son état, un petit frère handicapé, autiste peut-être, un grand frère qui ne parle plus. Et elle, qui souffre de ne pas être aimée. Mais aussi une maison qui porte entre ses murs les secrets les plus lourds, toute la tristesse tue, toutes la douleurs refoulées. Une lecture qu'on prend comme une claque, qui fait vaciller, qui résonne longtemps dans notre esprit.
(Coup de coeur)
Raconté du point de vue de la narratrice, le roman plonge dans les secrets d'une famille marquante, où les non-dits menacent à tout moment de la précipiter dans le chaos. Et le lecteur avec.
- La mère est malade, le père a disparu, l'aîné s'est enfui dans la nuit. Et Nati, ce curieux petit frère, n'est pas un enfant comme les autres.
Isolée dans une maison emplie d'ombres, la narratrice interroge le passé. Que cachent tous ces silences autour de leur histoire ? À mesure que le mystère s'épaissit, la maison semble se transformer. Et si c'était elle qui détenait la vérité ?
- Porté par une écriture électrique, ce huis clos haletant explore les secrets d'une famille troublante.
(Résumé éditeur)
Madelaine avant l'aube
Sandrine Collette
Pour ceux qui la connaissent, vous savez qu'on ne se marre pas vraiment, mais qu'on est toujours subjugué par son écriture. Le roman dit la vie paysanne, la pauvreté, la famine, les seigneurs violeurs et tyranniques, le dur travail du sol, la météo impitoyable. Mais il dit aussi les liens familiaux indéfectibles et l'entraide. Et il y a Madelaine. Madelaine qui est arrivée dans le hameaux seule, sauvage, qui a été recueillie, adoptée, et qui bout intérieurement face à l'injustice et la servilité de ses proches. Faire sortir cette colère, c'est risqué l'embrasement.
(Coup de coeur)
C'est un endroit à l'abri du temps. Ce minuscule hameau, qu'on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l'existence n'a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d'autres, endurent en serrant les dents l'injustice. Mais c'est ainsi depuis toujours.
Jusqu'au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec "Madelaine avant l'aube", Sandrine Collette questionne l'ordre des choses, sonde l'instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
Lauréat du prix Goncourt lycéen, sélection prix Goncourt
(Résumé éditeur)
L'île du là-haut
Adrien Borne
Marcel a 15 ans en 1948 lorsqu'il est envoyé en sanatarium pour être soigné de la tuberculose. Ces immenses bâtiments nichés au cœur de la montagne, permettaient aux malades de prendre le soleil et l'air pur. Marcel se sent seul. Il se lit d'amitié avec une jeune peintre et un sculpteur excentrique. Un apprentissage de la vie à l'écart de la société, à la fois libre et enfermé. Au travers l'histoire de Marcel, l'auteur nous parle de ces sanatorium, abandonnés peu à peu, transformés, oubliés et livrés à la nature. Un très beau roman sur l'empreinte du temps qui passe, sur les gens, les bâtiments, les souvenir.
(Coup de coeur)
Lyon, 1948. À quinze ans, Marcel est atteint d'un mal contagieux. Lui qui a grandi sans père doit aussi quitter sa mère pour rejoindre le sanatorium de S.
Là-haut, face au mont Blanc, Marcel découvre une société à part, où rode la tragédie malgré le confort et l'abondance. Un lieu d'enfermement mais de liberté pour l'adolescent car, dans les interstices laissés par les soins, avec l'excentrique Scala et la lumineuse Valentine, c'est la vie qui palpite.
Un monde ambivalent, en lutte contre un mal qui lui donne sa raison d'être, chahuté au fil des décennies par les progrès contre la maladie. Et quand elle sera vaincue, quelle trace restera-t-il de ce que Marcel et ses semblables ont vécu ?
Avec cette fresque somptueuse, Adrien Borne ressuscite l'âge d'or des sanatoriums et, contre l'effacement des lieux et des êtres, fait résonner les destins de ceux qui n'ont pas eu le temps de tout.
(Résumé éditeur)
Jacaranda
Gaël Faye
Milan vit à Versailles. Lorsqu'en 1994 la télévision montre les atrocités qui se déroulent au Rwanda, il a 12 ans et ne sait rien de ce pays, celui de sa mère. Il tente de l'interroger, mais elle reste muette, elle dit ne plus avoir de famille là-bas. Plusieurs années plus tard, il l'accompagnera pourtant au Rwanda, et rencontrera avec surprise sa grand-mère, son oncle, une amie de sa mère. A partir de là il n'aura de cesse de tenter de comprendre : les non-dits, ce pays, cette famille, la guerre. Un roman tout en retenue, sur les silences, le poids de l'histoire, le dialogue à réinventer pour aller de l'avant.
(Coup de coeur)
Quels secrets cache l'ombre du jacaranda, l'arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l'histoire terrible d'un pays qui s'essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l'humanité, paradoxale, aimante, vivante.
Lauréat duprix Renaudot, séection des prix Femina et Goncourt.
(Résumé éditeur)
Wallace
Colin Niel
Mathurine travaille pour la protection de l'enfance en Guyane, elle est passionnée de nature et de botanique, fascinée par la forêt amazonienne. Mais Wallace, son fils, ne jure que par ses jeux vidéos. La mort d'une adolescente placée en famille d'accueil, les rumeurs d'apparition du Maskilili, être mystérieux de la forêt, vont ramener Mathurine des années en arrière. Colin Niel mêle histoire sociale et mystères de la forêt amazonienne, l’humain face à la nature, mais aussi l’humain face à l’humain, l’humain avec l’humain…. Une histoire racontée à hauteur d'enfant sur la parentalité, la normalité, l'héritage familial, la nature sauvage.
(Coup de coeur)
Mathurine travaille pour la protection de l'enfance. Mère célibataire de Wallace, un garçon de neuf ans, elle vit en Guyane, aux portes de l'Amazonie. Alors que Wallace grandit, les relations se tendent entre la mère et le fils. Elle rêvait d'un enfant qui aimerait la forêt, lui ne vit que pour se mesurer aux champions de Fortnite. Fragilisée par la mort dramatique d'une adolescente placée en famille d'accueil, Mathurine est bouleversée lorsque le père de celle-ci, Tiburce, lui confie avoir vécu une étrange expérience en forêt. Quelque chose de l'ordre d'une apparition. Quelque chose qui fait ressurgir le souvenir d'un enfant qu'elle a croisé autrefois et dont elle n'a jamais pu admettre la perte.
Avec ce nouveau roman qui nous immerge dans l'extraordinaire forêt primaire de la France d'Outre-Mer, Colin Niel tisse une toile fascinante sur le thème de la parentalité. Dans la jungle des peurs et des enchantements, père et fille, mère et fils sont soumis à de terribles épreuves lorsque l'autre vient à manquer. Mais l'amour n'est-il pas la force qui peut nous conduire à dépasser nos plus profonds cauchemars ?
(Résumé éditeur)
La Petite Bonne
Bérénice Pichat
Dans l'entre-deux guerres, la petite bonne est serviable et travailleuse, discrète, à sa place. Mais elle craint d'aller chez Madame. Madame lui demande de s'occuper de Monsieur lorsqu'elle quitte la maison. Lui, ancien pianiste devenu gueule cassée après la guerre, ne peut manger seul, ni se laver, à peine parler. Ses idées noires, son immobilité, tout lui fait peur et la dégoute. Un huis clos intime et émouvant, entremêlant les blessures et secrets de chacun, la compassion, la peur de l'autre, les différences de classe. Madame, Monsieur, la petite bonne, les voix de chacun résonnent pour former un roman tout en délicatesse et en pudeur.
(Coup de coeur)
Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d'aller prendre l'air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d'amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s'ils se surprenaient ?
(Résumé éditeur)
Ilaria ou la conquête de la désobéissance
Gabriella Zalapi
Nous sommes en 1980, Ilaria a 8 ans quand son père passe la chercher à l'école pour partir en en Italie quelques jours, qui deviennent des semaines puis des mois. Un enlèvement qui ne dit pas son nom. Nous lecteur voyons la violence de l'arrachement, du mensonge. Mais c'est Ilaria qui raconte, elle aime son père, lui fait confiance. Elle en a un peu peur aussi, il boit beaucoup. Toujours sur les routes, de bars enfumés en hôtels miteux, Ilaria doit réinventer son enfance. Un roman bouleversant de sincérité qui dit beaucoup de choses avec peu de mots. Ilaria ne flanche jamais, ne se révolte pas, mais dans ses silences tout est dit.
(Coup de coeur)
Ilaria a huit ans quand son père l'embarque en cavale dans l'Italie du début des années quatre-vingt. Fulvio ressemble à « un guépard nerveux » pense l'enfant tout en chantant des tubes avec lui dans la voiture. Ilaria découvre Trieste, la mer en Toscane, l'internat à Rome. Elle apprend à conduire et à mentir. Observe et ressent tout tandis que son père boit de plus en plus de whisky dans un nuage de fumée. De petits hôtels en aires d'autoroute, l'enfant perd peu à peu l'odeur et la douceur de sa mère. La campagne sicilienne et la vie de ses paysans la sauvent. Ça ressemble à une aventure, mais c'est un enlèvement. Les mots de ce texte sont à hauteur d'enfant, ce que comprend Ilaria, c'est à travers des sensations physiques, au-delà de tout jugement.
Sélection prix Medicis.
(Résumé éditeur)
Medusa
Isabelle Sorente
On a tous un rapport différent aux monstres. On peut les haïr, les chercher, parfois même les aimer…
Isabelle Sorente l’a compris et interroge ce rapport avec ce livre. Liam vient de perdre sa grande sœur. Lui a 16 ans, Marianne en avait 20. Depuis, plus rien n’est pareil. Il ressent alors le besoin de reconstituer ce qu’a pu être la dernière pensée de sa sœur. Aidé de la meilleure amie de cette dernière, l’adolescent apprend l’existence d’une autre facette de Marianne. Grâce à la figure de la Gorgone, l’autrice questionne avec subtilité le regard de son héroïne : celui qu’elle se porte, mais aussi celui qu’elle projette.
(Coup de coeur)
Aux yeux de Liam, sa soeur est une héroïne. Protectrice, audacieuse, Marianne l'entraîne dans des lieux sauvages inondés de lumière, sur les chemins dominant la ville de La Ciotat. Lorsqu'elle meurt à vingt ans, le deuil semble impossible.
Liam décide de reconstituer la dernière pensée de sa soeur, persuadé qu'elle est à l'origine de l'univers chaotique dans lequel il doit désormais vivre. Quand il demande son aide à Beatrix, sa meilleure amie, il découvre un autre visage de Marianne. Celui d'une jeune femme fascinée par les monstres.
Roman ensorcelant sur ce qui nous hante et ce qui nous inspire, enraciné dans une nature abrupte, Medusa questionne le mystère des origines et de la transmission. Aimantés malgré eux par un secret qui leur échappe, Liam et Beatrix poursuivent leur quête. Que faire des anciennes douleurs ? Comment pardonner ? Comment aimer ?
(Résumé éditeur)
Retour à Belfast
Michael Magee
Sean vient de terminer ses études. Le voilà de retour dans le quartier ouvrier de Belfast dans lequel il a grandi. Déterminé à en sortir, un drame survient et ses perspectives d’un ailleurs semblent voler en éclat.
Un premier roman génial sur le déterminisme social qui raconte une génération perdue, prisonnière d’un passé qu’elle méconnait. Dans une Irlande du Nord qui se débat avec la pauvreté, l'auteur donne à voir la lutte avec les ombres d’un passé indélébile.
(Coup de coeur)
« Il est coincé ici pour toujours, pas vrai ? Comme une souris prise au piège, il continuera à se tortiller dans les rues de Belfast jusqu'à son dernier souffle. »
Après des études à Liverpool, Sean Maguire est de retour à Belfast parmi les siens. Il retrouve le quartier ouvrier où il a grandi, dans une ville meurtrie par plusieurs décennies de conflit entre catholiques et protestants, et où la prospérité promise par les accords de paix se fait toujours attendre. Sean n'a qu'une hâte : repartir dès que possible.
Mais il est vite rattrapé par ses vieilles habitudes : les nuits blanches, l'alcool et la coke, l'argent emprunté, les loyers impayés et les boulots précaires. Jusqu'à ce qu'à ce moment fatidique où, lors d'une soirée, il commet un acte impardonnable.
Pourra-t-il échapper à un destin tout tracé ?
Écrit au cordeau, ce premier roman aborde avec une remarquable lucidité des sujets très contemporains : masculinité toxique, déterminisme social et secrets de famille. À travers ce roman d'apprentissage extrêmement poignant, c'est le portrait de l'Irlande du Nord que brosse Michael Magee.
(Résumé éditeur)
Girlfriend on Mars
Deborah Willis
Un bonbon acidulé !
Ce roman, c'est le portrait d'une génération perdue et désenchantée. Les principaux avatars de cette fresque, ce sont Amber et Kevin, en couple depuis toujours, et dont les rêves ont peu à peu laissé la place à un désenchantement programmé. Jusqu'au jour où Amber croit tenir l'aventure de sa vie, un show de télé-réalité auquel sa candidature a été retenue.
(Coup de coeur)
Satirique, pop et acidulé, "Girlfriend on Mars" signe l'entrée en littérature d'une nouvelle voix féminine euphorisante à l'humour d évastateur, pleine d'amour pour l'humanité d'ici bas.
A travers des personnages aussi drôles qu'attachants, avec un rythme et un sens des dialogues dignes des meilleures séries, Deborah Willis dresse une satire super maligne de notre rapport modifié au réel dans une société de plus en plus fake, et pose un regard tendre sur nos fragiles éthiques individuelles.
Entre quête de gloire et crise environnementale, ce roman pourrait bien être le manifeste ultramoderne d'une nouvelle génération contrainte d'adapter ses ambitions à l'ère des réseaux sociaux et de l'éco-anxiété.
(Résumé éditeur)
Amiante
Sébastien Dulude
Comme le dit le titre, c'est dans une petite ville du Québec à proximité des mines d'amiante que se déroule cette histoire. Une histoire d'amitié entre deux enfants, Steve et le petit Poulain, faite de jeux, de cabanes dans les arbres, de longues balades à vélo. Une amitié fusionnelle, charnelle, indéfectible. Et un été 1986 où tout va changer. Un magnifique roman social qui dit la rudesse du monde ouvrier, la violence familial, la solitude. Sébastien Dulude est québécois, poète. Dans ce premier roman à la langue puissante et riche, il crée une atmosphère envoutante, anxiogène mais hypnotique.
La littérature québécoise, avec sa langue fleurie et poétique, est devenue incontournable en France et les éditions La Peuplade, entre autres, nous offrent chaque année de belles pépites. "Amiante" est clairement celle de l'année !
(Coup de coeur)
Thetford Mines, ville phare de l'industrie de l'amiante québécoise, été 1986. Steve Dubois, neuf ans, et le petit Poulin, dix ans, s'abandonnent aux plaisirs de l'amitié. La belle saison est rythmée d'aventures sur les hauts terrils et d'évasions à travers les paysages mi-forestiers mi-lunaires. Les journées des deux inséparables s'écoulent dans l'oisiveté et l'innocence, sur leurs vélos ou allongés dans leur cabane parmi les pins. Or, l'année 1986 est riche en tragédies, et l'une d'entre elles affecte le cours de la vie de Steve comme nulle autre. Cinq ans plus tard, on le retrouve en proie à son obsession : reconstituer son paradis évanoui.
Maniant une langue précise et sensuelle, Sébastien Dulude fait le récit d'une jeunesse fragile et inflammable dans un American Dream ouvrier en perte d'élan.
(Résumé éditeur)
La bedondaine des tanukis
Hisashi Inoue
XIXe siècle au Japon. L'intendant général de cette province où l'on cultive l'indigo souhaite prendre la fille de Moémon, teinturier, comme concubine. S'il refuse il devra abandonner son entreprise et quitter la province. Face à son désespoir, les tanukis s'en mêlent… Ces personnages du folklore japonais, que certains connaissent peut être par le film d'animation Pompoko, sont des êtres farceurs qui se transforment sans cesse et aiment jouer des tours aux humains. Des scènes improbables et loufoques qui rendent ce roman complètement dépaysant. Le récit est cependant dense et truffé de références culturelles que nous n'avons pas toujours, la lecture n'est pas toujours fluide. Mais je le conseille aux amateurs de culture japonaise et de romans d'aventure. Et surtout pour l'humour des Tanukis !
(Coup de coeur)
À l'époque des shôguns Tokugawa, dans le comté d'Awa, riche de son monopole sur la production d'indigo. Le maître teinturier Yamatoya Moémon, qui en détient le secret, vient de sauver la vie d'un tanuki. Aussi, lorsque l'infâme intendant du gouverneur le menace d'enlever sa fille Omiyo, le redevable tanuki accourt pour lui porter secours - et se transforme en son jeune employé, sous le nom de Chôkichi. Omiyo tombe raide amoureuse de Chôkichi, qui partage sa flamme. Mais le « jeune homme » bien sous tous rapports garde ses distances ; et pour cause : un tanuki ne peut s'unir avec une humaine, sous peine de causer sa mort. Une seule issue pour Chôkichi : s'inscrire à l'université Tanuki pour y décrocher le grade le plus élevé de son espèce, qui l'autorisera à se transformer en humain. Entre joute de mystifications, concours de mégapatalouffes et match de pelball contre les renards, bien des épreuves l'attendent...
(Résumé éditeur)
Dors ton sommeil de brute
Carole Martinez
Eva a fuit un mari violent et s'est coupée du monde avec sa fille Lucie. Elles vivent dans une petite maison au milieu des marais de Camargue. Elles n'ont qu'un voisin, Serge, qui mène lui aussi une vie retirée, et inquiète un peu Eva avec son allure de rustre. Une nuit, Lucie pousse un cri, un long hurlement glaçant. Ce qu'Eva ne sait pas, c'est que partout dans le monde les enfants poussent ce cri au même moment dans la nuit, le cri se déplace sur la planète avec les fuseaux horaires. Un rêve collectif qui surprend tout le monde, et qui se reproduira. Et si la nature tentait de communiquer avec l'humanité par le biais des enfants ? On est immédiatement happé par la beauté de la langue de Carole Martinez, ses magnifiques descriptions de la nature camarguaise, la puissance de ses personnages. Déconcertant, envoutant, ce roman aux allures de contes est plus proche de "la terre qui penche" que du "cœur cousu", et mérite le détour.
(Coup de coeur)
« Un long hurlement, celui d'une foule d'enfants, secoue la planète. Dans les villes, le Cri passe à travers les murs, se faufile dans les canalisations, jaillit sous les planchers, court dans les couloirs des tours où les familles dorment les unes au-dessus des autres, le Cri se répand dans les rues. » Un rêve collectif court à la vitesse de la rotation terrestre. Il touche tous les enfants du monde à mesure que la nuit avance. Les nuits de la planète seront désormais marquées par l'apparition de désordres nouveaux, comme si les esprits de la nature tentaient de communiquer avec l'humanité à travers les songes des enfants. Eva a fui son mari et s'est coupée du monde. Dans l'espace sauvage où elle s'est réfugiée avec sa fille Lucie, elle est déterminée à se battre contre ce qui menace son enfant durant son sommeil sur une Terre qui semble basculer. Comment lutter contre la nuit et les cauchemars d'une fillette ?
(Résumé éditeur)
La Morelle noire
Teresa Moure
Trois femmes qui ont choisi la liberté face à la société patriarcale. Trois héroïnes dont le point commun est le philosophe René Descartes. Catherine de Suède, admiratrice de l'homme, qui refusa de se marier et donner un héritier au trône, Hélène Jans, apothicaire, herboriste et guérisseuse, qui fut la maîtresse de Descartes, et Inès Andrade, née en 1969, élevée par un clan de femmes, qui a fait du philosophe son sujet de thèse. Un roman historique qui porte la voix des femmes, entremêlent leurs histoires sans perdre de vue la dimension intime du récit. Lettres, poèmes, recettes de sortilèges et réflexions scientifiques émaillent le texte et lient ces voix entre elles. Intemporel, puissant, profondément féministe et à portée philosophique, ce roman est une grande réussite, un roman comme on en n'a jamais lu.
(Coup de coeur)
Les apparences d'un roman historique...
Habilement cousu d'histoires intimes, de remèdes, de croyances, de sororités, de coutumes et de soins, La Morelle noire est un sémillant roman, formellement inventif, au propos vif et mâtiné d'humour, dont le héros n'est pas celui que l'on croit... Dans La Morelle noire les protagonistes s'emparent de leur liberté et, pour cette fois, les « sorcières » gagnent, et vont à l'encontre de la pensée chère à Descartes selon laquelle il faudrait se « rendre maître et possesseur de la nature ».
... écoféministe & écocritique...
Avec Christine de Suède, qui refusera de prêter son corps pour donner un héritier au trône, Hélène Jans, l'herboriste qui défie l'ordre établi, et Inés Andrade, l'étudiante irrévérencieuse, La Morelle noire met en avant des protagonistes qui se soustraient au discours patriarcal, livrant une autre lecture de la sphère domestique, ce lieu déconsidéré par l'histoire vue et racontée par les hommes, où les femmes se sont le plus souvent retrouvées réduites et assignées. Ce que l'on va lire et apprécier au fil des pages nous rappelle combien cet espace est aussi et surtout source d'apprentissage, de transmission et de savoirs tout aussi mal considérés.
... poétique, politique et incisif : un patchwork stylistique particulièrement dynamique
La Morelle noire est fait d'humour et d'ironie, d'amour et de sagesse, y apparaissent des lettres d'il y a trois cents ans, des courriels du xxie siècle, des recettes de sortilèges pour attirer les amants réservés, des brouillons de poèmes, des fragments d'essais et de réflexions scientifiques, des histoires et légendes anciennes, un herbier... autant de formes qui témoignent de la richesse de la diversité des voix, des façons de dire et de faire, contre la pensée unique et le discours historique patriarcal.
(Résumé éditeur)
Le rêve du jaguar
Miguel Bonnefoy
Miguel Bonnefoy sait raconter des histoires, c'est indéniable. De belles histoires, comme des contes de fées, qui nous emporte et nous ravies, des destins fabuleux. Il était une fois au Venezuela… Un enfant recueilli dans la rue par une mendiante qui deviendra un immense chirurgien. Une jeune fille obstinée qui veut devenir la première femme médecin du pays. Une histoire d'amour qui commence avec les histoires d'amour de tout un village, qui se poursuit avec un bébé, né le jour de la chute de la dictature et baptisé Venezuela. Une fresque familiale profondément liée à l'histoire du pays, une formidable aventure humaine inspirée de la propre famille de l'auteur. Comme toujours, on se demande comment Miguel Bonnefoy parvient à nous raconter autant d'histoires, autant de vies et de destins en moins de 300 pages.
Sélection prix Medicis, Académie Française et Femina
(Coup de coeur)
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne d'exception l'inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu'ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l'Amérique du Sud, elle n'a d'yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
C'est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s'ancrer.
Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du Venezuela.
(Résumé éditeur)
Faïel et les histoires du monde
Paolo Bellomo
Paolo Bellomo est libraire et traducteur. Il est né dans les Pouilles et vit à Paris. Faïel est son premier roman écrit en français. Après le meurtre de son père, Faïel, sa mère et sa sœur sont chassés de leur village. Ils fuient à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil. Une quête de liberté, loin du tumulte, toute une vie à reconstruire. On ne sait pas où ni quand l'histoire se déroule, on se laisse porter par la langue, la musicalité du texte, un langage de la nature et du merveilleux. Une fable étrange et envoutante, à la fois irréelle et universelle, qui nous rappelle curieusement notre société. Tragédie, solidarité, résistance, défense d'un territoire, toute l'histoire de l'humanité. A la lecture, on s'étonne, on doute, et on se surprend à aimer ce roman inclassable et magnétique.
(Coup de coeur)
À la suite du meurtre imprévisible de son père, le jeune Faïel est chassé de sa ville natale. Avec sa mère Sisine et sa petite soeur Nénelle, tous trois devenus étrangers, ils abandonnent leurs biens et s'enfuient, dans la hâte, à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil. Le roman est l'histoire de cette quête, mais aussi de ceux que leur vie va croiser. Et c'est une grande histoire, pleine de mystères, envoûtante et âpre. Un récit où les êtres aiment, chantent et se taisent, où les langues et les mémoires s'affrontent. Une fable où les montagnes, les arbres et les oiseaux se font les gardiens de secrets anciens, tandis que des femmes veillent et oeuvrent sans cesse dans l'espoir de sauver l'humanité.
(Résumé éditeur)
L'agrafe
Maryline Desbiolles
Un roman qui est loin d'avoir fait l'unanimité au sein de notre jury, mais que j'ai aimé. Emma Fulconis court, elle aime courir. On la surnomme l'athlète. Sa vie bascule le jour où elle se fait mordre par un chien. "Mon chien n'aime pas les arabes" dira son propriétaire. L'hospitalisation est longue, la blessure s'infecte, Emma Fulconis ne courra plus. Mais elle continuera à aller de l'avant. Sa renaissance passera par une quête de l'histoire familiale, celles des harkis, des blessures de la guerre d'Algérie. Un court roman à l'écriture extrêmement travaillée, qui peut rebuter, il faut quelques chapitres pour l'apprécier et se laisser emporter, mais le style virevoltant et gracieux donne corps aux personnages et sert merveilleusement bien la deuxième partie du roman sur les harkis, qui m'a particulièrement plu.
Prix littéraire du Monde.
(Coup de coeur)
Emma Fulconis : on ne voit qu'elle à L'Escarène, dans cet arrière-pays niçois où elle est née. Prompte, virevoltante, rebelle à tout, sauf au vent, elle a toujours galopé dans les collines. Enfant déjà, on la surnommait « l'athlète ». Se moquant bien des compétitions, Emma « ne court pas relativement, mais absolument ».
Mais un jour, sa vie bascule : son ami Stéphane Goiran, avec qui parfois elle écoute un peu de musique lors d'une halte, l'invite chez lui. Là, à peine la porte franchie, un chien énorme se jette sur elle, et lui lacère la jambe, ou plus exactement le péroné, également appelé « l'agrafe ». S'ensuivent des mois d'hôpital et de rééducation, à l'issue desquels il est clair qu'Emma ne détalera plus jamais à toute allure.
Mais l'accident ne l'arrête pas dans son élan. Hantée par la phrase du père Goiran expliquant pourquoi il n'a pas retenu son molosse - « Mon chien n'aime pas les Arabes -, elle tente de comprendre ce qu'elle sait déjà, mais dont on ne parle pas. Tenace, elle va surtout trouver en elle la ressource d'un nouveau mouvement, un tremblement d'abord, une oscillation, presque une danse immobile.
(Résumé éditeur)
Roman de gare
Philibert Humm
Les romans drôles sont rares, encore plus dans une rentrée littéraire. Philibert Humm avait eu le prix Interallié en 2022 pour son hilarant "Roman fleuve", il revient avec le non moins hilarant "Roman de gare". Deux jeunes décident de partir à l'aventure à la manière des hobos américains : devenir vagabond, découvrir du pays en sautant de train en train, être libre. Mais ce ne sont pas les grandes plaines américaines qu'ils découvrent, de gare de triage en gare de triage, de Pouilly sur Loire à Clermont-Ferrand, on est loin de la grande aventure, ni pour eux, ni pour le lecteur soyons honnêtes ! Mais on rit. C'est le ton qui fait tout le charme du roman : de l'autodérision, des clichés, des digressions décalées, de l'absurde et beaucoup de naïveté. Un bon cocktail d'humour pour les soirées froides et pluvieuses à venir.
(Coup de coeur)
Deux hommes, une gare, un train. Un roman qui part en retard, s'arrête sur les voies et finiten eau de boudin. Deux copains rêvent d'aventure. Se procurent à cet effet un baluchon et deviennent vagabonds. De nuit s'introduisent dans une gare de marchandises, et se cachent dans un train. Ne savent pas quand ils partiront et où ils partiront. Ne savent même pas s'ils partiront. Au petit matin le train s'ébranle. Des jours durant, les deux amis brûlent le dur, comme on dit dans les romans de Jack London, de Kerouac, de Jim Tully. À la différence près qu'ils ne verront pas Sacramentoou les grandes plaines du Wyoming, mais Villeneuve-Saint-Georges, le parc naturel régional du Gâtinais, Pouilly-sur-Loire, Nevers et Clermont-Ferrand... bref, le coeur de la France !
(Résume éditeur)
Houris
Kamel Daoud
Kamel Daoud écrit sur la guerre civile algérienne des années 90. Un livre important sur un évènement peu connu.
L'auteur mmet en scène Aube, une jeune Algérienne qui porte sur elle les stigmates de cette sombre époque : une cicatrice au cou qui la privera de sa voix. Pourtant notre héroïne rêverait d'être entendue.
Un conseil : lisez ce témoignage ! Un livre dur mais dont on se souvient !
(Coup de coeur)
«Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l'histoire d'une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant.» Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d'indépendance, qu'elle n'a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu'elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix. Son histoire, elle ne peut la raconter qu'à la fille qu'elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l'a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.
(Résumé éditeur)

Cabane
Abel Quentin
Nous retrouvons Abel Quentin au travers d'une fable écologique aux allures du film "Don't look up". Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il est question de comment la société peut-elle si facilement faire l'autruche sur l'urgence climatique.
Avec cynisme, humour et malice, l'auteur romance la vie de quatre scientifiques qui, dès les années 70, comprennent que la société court à sa perte. Pour cette galerie depersonnages, le narrateur donne la parole aux différents couants de pensées.
Astucieux et brillant !
(Coup de coeur)
Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie. Les résultats de l'IBM 360, alias « Gros Bébé », sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu'on le connaît s'effondrera au cours du xxie siècle. Au sein de l'équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d'Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l'opinion ; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière et rêve de vivre vite ; et l'énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu'il est devenu fou. De la tiède insouciance des seventies à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d'une traque, et la satire féroce d'une humanité qui danse au bord de l'abîme. Après Soeur (sélection prix Goncourt 2019) et Le Voyant d'étampes (prix de Flore, finaliste Renaudot et sélection Goncourt 2021), Cabane est le troisième roman d'Abel Quentin.
(Résumé éditeur)

Ceux du lac
Corinne Royer
Inspirée d'une histoire vraie, Corinne Royer romance la vie du clan Serban, une famille Tzigane qui survit dans le delta du Nacaresti, d'une manière aussi archaïque que pure.
La zone, récemment classée réserve naturelle (davantage par business que par souci écologique) doit être évacuée : le clan est chassé de son jardin d'Eden. Ce projet va alors jeter la famille dans les griffes d'une époque qu'elle ne comprend pas.
Livre magnifique qui interroge notre rapport à la société.
(Coup de coeur)
Un père solitaire, une fratrie de six, un vieux chien nommé Moroï. À quelques kilomètres du centre-ville de Bucarest, les Serban habitent une cabane au bord d'un lac où la nature a depuis longtemps repris ses droits. Sasho, Naya et leurs frères traquent les poissons dans la rivière Dâmbovia, apprivoisent les mots des poètes dans les livres de tante Marta, assumant le choix âpre et singulier d'une vie en marge. Jusqu'au jour où les autorités, pour créer une réserve naturelle, les somment de quitter ce coin d'eau et de terre, le plus beau qui soit, le leur.
Inspiré d'une histoire vraie, Ceux du lac raconte l'impossible adieu d'une famille tsigane à un royaume désormais interdit. Au coeur des contradictions de la Roumanie contemporaine et d'une époque qui confisque au prétexte de sauvegarder, les Serban ne peuvent ni s'adapter ni complètement résister. Reste une ultime promesse, lumineuse : celle faite par Sasho à sa petite soeur Naya de marcher dans les traces des bisons des Carpates.
Convoquant tour à tour le réalisme et l'onirique, le burlesque et le tragique, la poésie et le folklore, Corinne Royer écrit un roman brûlant, porté par un amour profond de la nature et des mots, qui bouscule notre lien à l'autre et au sauvage.
Corinne Royer vit dans le parc naturel régional du Pilat, au sud de Saint-Étienne. Ceux du lac est son sixième ouvrage, après Pleine terre (Actes sud, 2021), lauréat du prix Mouans-Sartoux du Livre engagé pour la planète.
(Résumé éditeur)

Badjens
Delphine Minoui
Elle s'appelle Chiraz. Elle a 16 ans et est coupable. Coupable d'être une fille. Pour cela, elle sera méprisée, contrôlée. Alors, quand elle le pourra, elle sera Badjens, surnom que lui donne sa mère, complice discrète de son émancipation.
L'autrice écrit un livre essentiel sur le mouvement "Femme, Vie, Liberté" et sur la condition de la femme en Iran. Dans un style percutant, Badjens résonne et nous offre une belle claque !
(Coup de coeur)
« Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours: espiègle ou effrontée. »
Chiraz, automne 2022. Au coeur de la révolte « Femme, Vie, Liberté », une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l'adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d'un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s'affranchir. Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ? De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d'apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l'image de cette nouvelle génération en pleine ébullition.
D'origine iranienne, lauréate du prix Albert-Londres et grand reporter au Figaro, Delphine Minoui couvre depuis vingt-cinq ans l'actualité du Proche et Moyen-Orient. Publiés au Seuil, ses récits empreints de poésie, Je vous écris de Téhéran et Les Passeurs de livres de Daraya (Grand Prix des lectrices ELLE), ont connu un immense succès et ont été traduits dans une dizaine de langues.
(Résumé éditeur)

Chien 51
Laurent Gaudé
Laurent Gaudé a choisi le berceau de la démocratie pour y dresser son tombeau. Dans cette uchronie, l’auteur nous plonge dans une Grèce rachetée par l’entreprise GoldTex. Les cilariés, citoyens-salariés, sont réparties en des zones et district qui séparent les différentes classes sociales du pays. Zem, un flic de la zone 3, au bas de l’échelle sociale, va devoir coopérer avec une agent de la zone 2, son « maître-chien » qui a les pleins pouvoirs sur lui. Leur tandem ne s’arrêtera pas avant d’avoir résolu un crime étrange. Véritable polar d’anticipation, ce livre mêle avec brio le suspens inhérent au genre à la critique sur la société et son organisation.
Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l'insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s'est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d'un adieu à sa nation, il s'est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur. Désormais il y est "chien" - c'est-à- dire flic - et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette cité régie par GoldTex, fleuron d'un post- libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d'une enquête le passé va venir à sa rencontre.
(Résume éditeur)
Ultramarins
Mariette Navarro
Une baignade dans l’océan, une parenthèse hors norme pour ces marins d’un cargo de marchandises. La commandante a dit oui. Et pourtant, elle a ouvert une brèche, un je-ne-sais-quoi qui modifie l’atmosphère du voyage. Une fable maritime saisissante, une langue d’une beauté troublante.
A bord d'un cargo qui traverse l'Atlantique, l'équipage décide un jour, après l'accord inattendu de la Commandante de bord, de s'offrir une baignade en pleine mer, totalement gratuite et clandestine. De cette baignade, à laquelle seule la Commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine toute la suite du voyage. D'un côté, il y a le groupe des marins - personnage pluriel aux visages et aux voix multiples - et de l'autre la Commandante, peu sujette d'habitude aux écarts de parcours.Tous partagent soudain leur difficulté à retrouver leurs repères et à reprendre leur voyage tel qu'il était prévu. Du simple voyage commercial on glisse dans l'aventure. N'y a-t-il pas un marin de plus lorsque tous remontent à bord ? Le bateau n'est-il pas en train de prendre son indépendance ?
(Résumé éditeur)
Le silence des pères
Rachid Benzine
Le silence des pères, celui dans lequel ils se murent parfois, celui dans lequel on les enferme... Il y en a de toutes sortes et c'est de ce mutisme dont nous parle l'auteur. Qu'est-ce que nos silences renferment ? Qu'exprimons-nous lorsque nous ne disons plus rien ? À travers l'histoire de ce père et de son passé, ce livre nous rappelle que nos parents ont eu une vie avant nous, une vie qu'il est parfois difficile de partager. Un beau moment de lecture.
Un fils apprend le décès de son père. Ils s'étaient éloignés ; un malentendu, des non-dits, et la distance était devenue infranchissable. Le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour vider l'appartement. Il y découvre une enveloppe de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu. Son père y raconte sa vie en France, année après année. Notre narrateur décide de partir sur les traces de ce taiseux dont la voix semble comme resurgir du passé.
(Résumé éditeur)
Sauvage
Julia Kerninon
Ottavia est fille de cuisinier en Italie, très tôt elle a décidé de devenir cuisinière. Mais pas de suivre les pas de son père, encore moins de sa mère. Elle monte son propre restaurant, et décide qu'elle mènera sa vie sans que rien ni personne ne se mette en travers de son chemin. Ses histoires d'amour la feront tout de même vaciller, maintenir le cap qu'elle s'est fixé sera difficile. Être une femme libre fait souffrir, les autres comme soi-même. L'autrice nantaise poursuit avec brio son oeuvre sur des femmes en quête de liberté.
À Rome, Ottavia Selvaggio a décidé à quinze ans d'être maîtresse de son destin. Ni ses histoires d'amour, ni le mariage, ni même la maternité ne la font dévier de sa route.
Pendant que son mari s'occupe de leurs enfants, elle invente dans son restaurant une cuisine qui ne doit rien à personne. Jusqu'au jour où un homme surgit du passé avec un aveu qui la pousse à douter de ses décisions. Comment être certaine d'avoir choisi sa vie ?
Autrice de sept livres, dont l'immense succès Liv Maria qui a conquis plus de 140 000 lecteurs, Julia Kerninon explore magnifiquement les désirs des femmes d'aujourd'hui et leur volonté de tout vivre, sans entraves.
" Un magnifique portrait de femme qui ne renonce à rien. " Le Nouvel Obs
" Sauvage porte à ébullition tout ce qui fait la vie d'une femme. " Le Monde des livres
" Délicat et prenant. " Version Femina
" Un récit addictif, porté par une plume vive et subtile. " Ouest France
(Résumé éditeur)
Le gardien de Téhéran
Stéphanie Perez
L'histoire du gardien du musée de Téhéran, un homme seul face à la menace des religieux fanatiques qui a réussi à sauver 300 chefs d'oeuvre d'art moderne, le trésor de l'Impératrice des Arts.
Printemps 1979, Téhéran. Alors que la Révolution islamique met les rues de la capitale iranienne à feu et à sang, les Mollahs brûlent tout ce qui représente le modèle occidental vanté par Mohammad Reza Pahlavi, le Chah déchu, désormais en exil.
Seul dans les sous-sols du musée d'Art moderne de Téhéran, son gardien Cyrus Farzadi tremble pour ses toiles. Au milieu du chaos, le jeune garçon des quartiers ouest qui encore quelques années plus tôt ne connaissait rien à l'art, convoque ses souvenirs : le fastueux couronnement du Chah en 1967, les années somptueuses du règne de celui qui avait promis de faire de l'ancienne et glorieuse Perse un pays moderne ouvert sur l'extérieur, tandis que les inégalités sociales se creusaient malgré l'argent du pétrole. Il raconte ainsi la splendeur et la décadence de son pays à travers le destin incroyable de son
musée, le préféré de Farah Diba, l'Impératrice des arts. Près de 300 tableaux de Maîtres achetés dans les années 70 avaient permis aux Iraniens de découvrir les chefs d'oeuvre impressionnistes de Monet, Gauguin, Toulouse-Lautrec, le pop art d'Andy Warhol et de Roy Lichtenchein, le cubisme de Picasso ou encore l'art abstrait de Jackson Pollock. Mais aujourd'hui que deviendront ces joyaux que les religieux jugent anti islamiques ?
Face à l'obscurantisme, Cyrus endosse, à 25 ans à peine, les habits un peu grands de gardien d'un trésor à protéger contre l'ignorance et la morale islamique...
(Résumé éditeur)
Humus
Gaspard Koenig
L'histoire de deux étudiants en agronomie, dont les trajectoires sont radicalement opposées. Kevin, fils d'agriculteurs, aime trop la ville et son dynamisme pour se résoudre à ne pas y vivre. Arthur est l'enfant d'un avocat important, et voit en l'agronomie le seul espoir pour que l'Homme retrouve la raison t comprenne l'importance de la nature. L'un et l'autre partagent la passion du vermicompostage, c'est-à-dire le composte par les vers de terre, mais auront des visions et des usages radicalement différents. Humus, c'est la Terre, c'est la condition et la conséquence de l'Homme.
"Les vers de terre pourraient sauver l'Humanité".
C'est en tout cas ce que qu'affirme le professeur...
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Une histoire de terre et d'hommes, d'amitié et d'illusions perdues, dans la plus pure tradition réaliste.
(Résumé éditeur)
Le parfum des poires anciennes
Ewald Arenz
Ce roman relate la rencontre entre Sally, une adolescente anorexique en fugue, et Liss, une agricultrice dans la cinquantaine. Elles ne pourraient être plus différentes, mais elles vont finalement se découvrir de nombreux traits communs. Un très beau roman d'amitié et de recherche de soi, qui nous offre un autre regard sur le monde et sur nous-mêmes. Une lecture qui fait du bien, dont on sort grandi. A lire en étant cependant averti : l'histoire aborde des sujets sensibles comme le suicide, les violences conjugales et l'anorexie.
Les enquêtes de l'aliéniste, tome 1 : La chambre mortuaire
Jean-Luc Bizien
La plume de Jean-Luc Bizien, fluide et parsemée de vocabulaire du XIXe siècle, dépeint un Paris sombre sous la IIIe République : une société corrompue et addicte à l'absinthe jusqu'au bout des ongles. Mêlant mythes égyptiens et rites occultes, l'auteur nous entraîne dans les hôpitaux psychiatriques de la capitale ainsi qu'au fin fond d'une maison obscure et pas comme les autres... Ce roman chorale à la troisième personne est magnifiquement orchestré, tenant le lecteur en haleine jusqu'à la fin. A lire !
Wayward Pines, tome 1 : Révélation
Blake Crouch
Le roman Wayward Pines est un thriller tenant en haleine le lecteur tout au long de l'histoire. Evoluant dans une ville de plus en plus angoissante, dans une atmosphère étouffante, l'agent fédéral Ethan Burke se démène pour percer à jour le mystère planant sur Wayward Pines, ville tranquille de l'Idaho – tranquille en apparence seulement... Un livre qui ne se lâche pas avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire, un final au goût de science-fiction qui ne donne qu'une envie : dévorer la suite.
Les marins ne savent pas nager, tome 1
Dominique Scali
Danaë Poussin vit sur l’île d’Ys, au sein d’un peuple qui ne vit que par et pour la mer. Seuls les plus méritants sont autorisés à vivre dans la ville. Danaë, comme tous les autres, vit dans la misère et rêve de rentrer dans la cité. Elle est la seule à savoir nager et compte sur cet atout pour se faire une place. Dans un XVIIIe siècle imaginé, un formidable roman d’aventure, une épopée maritime qui tient en haleine, un parcours de femme exceptionnel.
Roman fleuve
Philibert Humm
Trois jeunes décident de partir à l'aventure... Un canoë acheté sur LeBonCoin, une tringle et un rideau de douche venant de chez Leroy Merlin pour faire une voile, et une très bonne impréparation pour descendre la Seine de Paris jusqu'à l'estuaire. Un roman jubilatoire, des traits d'humour et de l'absurde à chaque paragraphe. Un récit qui emprunte les codes du récit de voyage mais sans se prendre au sérieux. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rit à la lecture d'un roman !
Une soupe à la grenade
Mersha Mehran
Trois sœurs ayant fui l'Iran ouvrent un café dans un petit village d'Irlande. Pas toujours bien accueillies, leur cuisine va peu à peu réconcilier tout le monde. Un roman délicieux qui fait saliver, mais qui raconte aussi la dureté de la guerre et de l'exil. Une belle histoire familiale.
Une époque en or
Titiou Lecoq
Drôle, fantasque, lucide. L’essayiste et féministe Titiou Lecoq utilise la fiction pour parler avec humour de ses sujets phares : les femmes, la famille, mais aussi l’écologie et la quête de sens. La vie telle que nous la vivons tous, avec ses hauts et ses bas, ses questions et ses rebondissements. Une vie sommes toute ordinaire pour Chloé, enfin presque… Un roman réjouissant à dévorer !
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper
Stéphane Carlier
Dans ce polar qui n'en est pas vraiment un, nous suivons Susan Cooper. Autrice de nombreux polars, elle fait partie des grands noms du polar anglais ! Un jour, elle reçoit un message sur les réseaux sociaux, du genre qui devrait faire froid dans le dos : "Je l'ai tué, aidez-moi".
Au lieu de réagir comme une personne lambda en prévenant la police ou en ignorant ce message sûrement faux, notre Susan Cooper va y répondre et s'intéresser à cette internaute (comme si nous avions besoin d'une preuve supplémentaire que les auteurs de polars étaient un peu dérangés...).
Il s'avère que cet assassinat a bien eu lieu, mais que c'est un accident. L'autrice va alors tenter d'aider la jeune demoiselle qui se retrouve avec un cadavre sur les bras. Un roman léger,drôle et bien écrit ! Foncez !
De délicieux enfants
Flore Vesco
Flore Vesco réitère l'exploit et dépoussière à nouveau un conte. Dans une formule dont elle connaît le mélange parfait, elle parvient à convoquer l'illustre conte du Petit Poucet pour y insuffler l'ère et les couleurs de notre époque. Des couleurs sombres, mais plus vivantes, plus mystérieuses, plus intenses aussi. Un roman choral dans lequel les voix des personnages vont se succéder pour amener différentes réflexions de fond sur le genre, la notion de famille ou l'identité.
Une magnifique histoire à redécouvrir sous la plume de la talentueuse Flore Vesco.
Les clopin-clopant : Bande de bras cassés
Agnès Marot
Je dois bien le reconnaître, j'ai d'abord pensé qu'une bande d'anti-héros qui déjoue tous les pronostics, ça ne me tiendrait pas longtemps en main. Et bien vous auriez tort de penser comme moi !
Nous suivons une bande d'éclopés génialement écrits et pensés : leurs failles, visibles ou non, les rends vivants et attachants ! Cette bande, ça pourrait être la mienne, la vôtre, ou celle de n'importe qui qui ne rentrerait pas dans les cases toutes faites de la société (imaginaire ou non). Ça fait du bien, on rit, on frissonne et on pleure avec ces clopin-clopant, le tout servi par de magnifiques illustrations ! Ce livre, c'est la promesse d'aventures bancales mais inoubliables !
Les lurons de la forêt : une comédie en V actes
Anthony Martinez
Vous cherchez un livre court pour rigoler avec votre enfant ? Les Lurons de le Forêt est fait pour vous ! Encore plus si vous n'avez pas peur d'imiter les amimaux ;) Fous rires garantis !
Plume & Griffe
Marta Palazzesi
Tu cherches un livre qui mêle histoire et fantastique ? Ce livre est parfait pour toi ! Elle, c'est Amparo, ou Plume, parce qu'elle se transforme en faucon le jour. Son pouvoir l'isole jusqu'à sa rencontre avec Thomas : Lui se transforme en panthère la nuit. D'où vient cette malédiction ? Réponse dans la ville Valence au XXème siècle !
La maison des yacks
Lu Fraser, Kate Hindley
La famille des Yacks est de retour ! Pour notre plus grand plaisir ! Dans un déménagement, Gertie doit choisir quels objets il emmènera. Mais l'essentiel est-il là ? Un album drôle pour nous rappeler l'importance d'une fratrie.
De l'autre côté du pont
Padma Venkatraman, Jennifer Bricking
Tu cherches une histoire touchante avec des personnages inoubliables ? Ce roman est fait pour toi ! En Inde, deux soeurs fuguent pour fuir la violence de leur père. Elles feront la connaissance de deux orphelins sur un pont. Muther et Arrul.
Cette jolie bande d'enfant va essayer de survivre avec un rêve en tête. Magnifique !
Le Brutalone
Alexandre Lacroix, Jérémy Pailler
Je suis toujours fan des illustrations de Jérémy Pailler, et plus encore quand ses dessins illustrent une belle histoire. Ici, on suit un géant avec une force herculéenne : Le Brutalone. Maladroit, il aimerait se faire des amis... peut-être devrait-il apprendre à être délicat.
Le Beau Parleur
Teresa Radice, Stefano Turconi
Tout le monde a déjà rencontré un beau parleur, ces personnes dotées d'un certain talent pour rendre merveilleuses ces histoires qui ne le sont pas forcément.
Ce sublime roman graphique nous fait voyager au cœur de la forêt amazonienne. Le jeune Pedro en connaît un de "beau parleur", lui qui n'a jamais quitter son village autrement que par les livres. Son frère et héros personnel, Cent, ne manque jamais de lui offrir de nouveaux livres à chacun de ses retours de voyage, accompagné de ses récits d'aventure à travers le monde.
Mais quand une succession d'évènements pousse Pedro sur les traces de Cent, il va découvrir une autre vérité sur son frère. Une magnifique histoire sur l'amour fraternel, le goût des histoires à partager et les mensonges parfois nécessaires.
Petit bonheur
Yue Zhang
Un album aussi beau que touchant !
Comme chaque année au nouvel an chinois, la Fée de la Lune envoie partout sur la Terre des Petits bonheurs, de drôles de petits êtres chargés de pouvoirs magiques pour donner le sourire à tout le monde. Mais l'un de nos Petit Bonheur a raté le rendez-vous et est allé sur Terre sans pouvoir ! Sa détermination suffira-t-elle ?
Ada et Graff
Dany Héricourt
Ada vit dans un village du Massif central. Une vieille dame d’origine anglaise, veuve, plutôt solitaire, qui ne vit que dans l’espoir qu’un jour sa fille quitte la secte qu’elle a intégré des années plut tôt. Graff lui est un homme de cirque, mais blessé à la jambe, il n’est plus rien. Le cirque part en le laissant avec son cheval et sa caravane sur le terrain d’Ada. Ada et Graff s’ignorent, se rencontrent, se défient, puis s’apprivoisent. Deux vieux abîmés par la vie qui n’ont rien d’autre en commun que leur solitude. Et pourtant. Pourtant ils se racontent, dévoilent les blessures du passée, s’aiment. Une complicité impensable et pourtant bien présente. Un roman ou il est question de funambules, de mines à charbon, de tziganes, de secte… mais ou il est surtout question d’amour. Une histoire pleine de fraicheur et de délicatesse. Un souffle romanesque et des personnages caractériels et pourtant attachants.
Le grand magasin des rêves
LEE My-ye
Penny est embauchée dans le grand magasin des rêves. C’est là que tous les dormeurs viennent pour choisir les rêves qui peupleront leur sommeil. Penny découvre les employés fantasques, le directeur passionné et passionnant, les différents rayons selon les rêves recherchés… Un univers évidemment onirique, mais également féérique, qui nous plonge dans un univers doux et coloré. Un roman pour se faire plaisir, se faire du bien et s’évader. Après la lecture de ce roman, on ne voit plus nos rêves de la même manière, et plutôt que de chercher à les analyser, on se demande plutôt quelles émotions ils nous ont procuré… Un roman pour les adultes qui ont gardé ou veulent retrouver une âme d’enfant, mais qui peut être lu dès l’adolescence.
Furies
Julie Ruocco
Dans une Syrie dévastée par la guerre, une jeune archéologue dévoyée, un pompier syrien devenu fossoyeur. Deux âmes tourmentées et solitaires qui se retrouveront pour porter la parole des victimes. Un premier roman impressionnant, qui dit l’horreur, le courage, le désir de liberté d’un peuple. Le roman lauréat de notre premier prix de l'Embellie en 2021 qui sort enfin en poche !
Oliver et les géants de la nuit
Kitty O'Meara, Anna Pirolli
Un magnifique album sur la richesse de l'imagination ! Oliver, lui, dessine l'herbe en rose et les nuages en vert, parce qu'après tout, pourquoi pas ? Les autres enfants rient de lui mais un soir, alors qu'il se jure que ses prochains dessins seront "normaux", trois géants lui demandent de l'aide. Ils ont besoin de son imagination pour rendre au monde sa beauté.
Album remplit de douceur aux illustrations soignées.
Mécanique céleste : La source
Merwan
Après leur victoire contre Fortuna à la Mécanique Céleste, Aster et l'équipe de Pan fuient la cité et trouvent refuge dans une ancienne usine désaffectée. Ils y rencontrent une étrange communauté recluse, La Source, qui prône la neutralité avec Fortuna et Cérès. Mais la paix ne dure qu'un temps et les émissaires de Fortuna débarquent dans l'usine, décidés à mettre la main sur les responsables d'un attentat contre leurs dispositifs technologiques.
Le nom de la rose T1
Milo Manara
Quand le maître italien du 9ème art revisite le chef-d'oeuvre d'Umberto Eco. En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, plusieurs moines sont retrouvés morts. Pour mettre un terme à ces inquiétantes disparitions avant l'arrivée d'une importante délégation de l'Église, le frère Guillaume de Baskerville tente de lever le voile sur ce mystère qui attise toutes les superstitions.
La loi des probabilités
François Ravard, Pascal Rabaté
Au début de l’histoire, Henry Martin se voit annoncer par erreur une maladie incurable. Ce M.Tout-le-monde va alors décider de vivre le voyage de sa vie. Accompagné de sa femme, il part voir les grands cétacés au Canada.
La bête T2
Zidrou, Frank Pé
Belgique, années 50. Un étrange singe jaune à pois noirs et à la queue démesurée s'échappe d'un cargo. La bête sauvage est recueillie par François, un gamin fan de faune, avant d'être attrapée par la fourrière. Mais le jeune garçon est bien décidé à libérer son nouvel ami et à l'emmener avec lui. Une superbe série en 2 tomes.
Loire
Etienne Davodeau
Louis se rend à un rendez-vous sur les bords de Loire, cheminant sur les berges du fleuve, il décide de s’y rafraichir. Emporté par le courant, nu, il se retrouve sur l’autre rive où il attendra la nuit noire pour regagner ses affaires. Quand il arrive au rendez-vous Agathe n’est pas là… Après Lulu femme nue, voici un portrait de femme qui est aussi celui d'une région, sur les rives de la Loire.
Replay
Jordan Mechner
Récit autobiographique et mémoire familiale, l’auteur nous conte l’histoire de son père et de son grand-père qui ont dû vivre l’exil durant les deux guerres. Comment, âgé de 7 ans, son père a dû fuir l’avancée des Allemands avec une tante sur les routes de France. Entre le Touquet, la zone libre, et les Etats-Unis, ils feront escale quelques mois à la Bernerie. Un grand roman graphique sur 4 générations pour 120 ans de petites histoires.
Circuit court
Claire Malary, Tristan Hill
En 2001, Daniel et Denise Vuillon développent la première AMAP de France. Ce récit documentaire retrace leur histoire et leurs combats des années 80 à nos jours, contre les expulsions, la grande distribution, la malbouffe et pour les produits bio, une nourriture saine et la dignité des paysans.
Au coeur des solitudes
Lomig
En 1867, après un accident, John Muir décide de tout plaquer pour vivre son rêve : partir plein sud à la rencontre de la vie sauvage. A pied, de l'Indiana à la Floride, dans une nature sauvage presque inviolée, où rôdent quelques dangereux soldats du Sud et d'anciens esclaves jetés hors des anciennes plantations...
Je suis leur silence
Jordi Lefebre
Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, a été appelée par l'une de ses patientes, Pénélope, pour l'accompagner durant la lecture du testament de sa grand-mère. Mais il se pourrait que notre excentrique psy soit mêlée à de grands secrets de familles.
Femme, vie, liberté
Collectif
Le 16 septembre 2022 en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des moeurs. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent. Marjane Satrapi dirige ce collectif pour raconter cet évènement majeur pour l’Iran.
Golden West
Christian Rossi
Banni de son peuple pour conjurer une malédiction, le novice apache Woan doit apprendre à survivre. Après avoir affronté, seul, les épreuves des éléments naturels et des passions humaines, le jeune homme croise la route d'un guerrier dont les faits d'armes et la spiritualité ont marqué l'histoire des Etats-Unis et la légende dorée de l'Ouest : Geronimo
Le voyage de Shuna
Hayoo Miyazaki
Shuna regarde impuissant ses sujets souffrir en permanence de la faim et se tuer à la tâche pour tenter de faire pousser des céréales que leur terre, stérile, leur refuse. Un beau jour, un voyageur lui parle d'une graine miraculeuse capable de rendre sa fertilité aux terres de notre héros. L’album est l’histoire de cette quête folle et inespérée.
Red flower
Loui
Kéli ne rêve que d'une chose : passer le rituel du Katafali et devenir un homme aux yeux de sa tribu. Mais le jeune garçon n’intègre pas pleinement la philosophie pacifique de son peuple. Un manga qui promet une belle série avec des illustrations très réussies !
Le chateau solitaire dans le miroir
T. Mizuki, T. Takeyomi
Kokoro est incapable d’aller au collège. Un matin son miroir se met à briller. Elle le traverse et découvre de l'autre côté un mystérieux château et une fille-loup qui l’invite elle et les 6 collégiens présents à trouver la clé de la chambre des souhaits. Adapté du roman, un manga addictif mêlant fantastique et sujets de société. 3 tomes parus.
Gachiakuta
Kei Urana
Rudo a vécu toute sa vie dans le bidonville, marginalisé et méprisé par les siens. Accusé à tort du meurtre de son père adoptif, il sera jeté dans l'abîme, une décharge dont personne ne connaît le fond. Seulement notre héros survit, et découvre un monde particulier. Désormais, Rudo ne vit plus que pour une chose : retrouver la “surface“ et se venger ! 5 tomes parus.
Ayla, le clan de l'ours des cavernes
Camille Moog, Marta Todeschini
Parmi le groupe qui compose le clan de l’ours des cavernes, une petite fille, Ayla, se démarque par sa différence. Trouvée seule, agonisante elle fut très vite adoptée par la guérisseuse du clan. Certains se méfient d’elle, d’autres au contraire voient en elle l’espoir d’un vent nouveau.
Le grand migrateur
Augustin Lebon, Louise Joor
Une fable écologique et fantastique à la sauce fantasy médiévale ! Alors que le royaume est menacée par d’importantes catastrophes naturelles, seuls deux personnages croient une ancienne légende. L’avenir de la cité repose sur les épaules !
Nevermoor T1
M. L'Hermenier, T. Labourot
Morrigane Crow est une enfant maudite. Au soir du Merveillon, elle mourra. En attendant, tous les maux du monde lui sont attribués. Et comble de l'horreur, avec près d'un an d'avance, les cloches du Merveillon se mettent à sonner : Morrigane doit se préparer à sa mort imminente ! A moins qu’elle ne regagne le monde magique de Nevermoor.
Chat des neiges
Dina Norlund
Alors que le royaume des Chats doit choisir un nouveau roi, le plus jeune des princes va devoir prouver sa valeur en partant à la recherche de la couronne perdue du précédent monarque, mais les Renards suivent l’affaire de près... Une jolie BD fantastique avec des graphismes qui plairont aux jeunes lecteurs !
L'oeil du loup
Mathieu Sapin
Le dialogue d'un enfant et d'un loup aux destins extraordinaires... Dans un zoo, une enfant et un vieux loup borgne se fixent. De ce regard naîtra une magnifique relation ! Une belle BD jeunesse pour s’approprier un classique.
Pepin et Olivia T1
Camille Jourdy
Pépin et Olivia, vivent un quotidien plein d'aventures ! Camille Jourdy nous dépeint, avec humour, tendresse et justesse, une vie de famille ressemblant étrangement à la nôtre. Les aventures de Pépin et Olivia sont aussi douces et drôles que nos plus précieux souvenirs d'enfance...
Le roi ensommeillé
M. Dahman, C. Lefèvre
D'aussi loin que la jeune Ena s'en souvienne, l’Hiver a toujours été là. Un jour au village, tous les habitants s’endorment, et parmi eux, sa grand-mère. Commence alors la quête d’Ena, grandiose !
Castlewitch T1
N. Jarry, F. Gomes
Malo, 12 ans aime passer du temps seul dans la nature. Mais, depuis que des enfants ont été retrouvés dans le coma, plus question de se balader dehors. La cause de ce coma ? Une guerre au coeur de l'ancienne cité de Castlewitch. Une guerre secrète dont les adultes n'ont aucune conscience et qui pourtant décidera de leur destin.
Les petites reines
Magali Le Huche, Clémentine Beauvais
À cause de leur physique, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège. Ce prix créera de nouvelles amitiés. Ensemble, elles se fixent un objectif, se rendre à Paris. Un superbe road trip en vélo. Galères, disputes, rigolade et ventes de boudins...
Oxcean
Nicolas Michel
Grand coup de cœur ! Une dystopie écologique absolument géniale. 2052, un nourrisson naît avec une écaille. D’autres suivront. Personne ne sait s’il s’agit d’une évolution. Quelques années plus tard, un énigmatique personnage organise un concours pour départager 40 porteuses et porteurs d’écailles afin que la moitié puisse intégrer Oxcéan, prestigieuse société secrète.
Rita
Marie Pavlenko
Rita est un grand roman, de ceux qui restent. L’histoire de l’année de terminale de notre héroïne racontée par toutes celles et ceux qui l’ont connue ou croisée. Un livre qui dit beaucoup de cette étape particulière de la vie.
Les femmes aussi ont fait l'histoire
Titiou Lecoq
L'adaptation jeunesse par Titiou Lecoq de son livre “Les grandes oubliées de l'Histoire” est une véritable réussite. Livre documentaire qui retrace l'importance des femmes dans l'Histoire avec des explications simples et bien formulées. À lire !
Nous traverserons des orages
Anne-Laure Bondoux
Anne-Laure Bondoux nous offre une véritable saga familiale en un seul roman. Après “L'aube sera grandiose”, l'autrice sort un nouveau chef-d'œuvre. De la Première Guerre mondiale à 2022, nous suivons les hommes de la famille Galaguère, qui affronte les maux de leurs époques et de leur propre famille.
Pony
R.J. Palacio
L’autrice de Wonder nous offre un western génial ! Un jeune homme de 12 ans voit son père être enlevé sous ses yeux. Dès lors, il monte un singulier poney pour partir à sa rescousse. Récit haletant, Pony nous offre une aventure dans les terres sauvages américaines du XIXème siècle.
April et le dernier ours
Hannah Gold
April se sent seule : elle a perdu sa maman, et son papa se réfugie dans le travail. Elle va alors découvrir un ours polaire. Blessé, l'animal acceptera les soins de la jeune fille, signant la naissance d'une magnifique amitié !
Crocs de loup
Arnaud Druelle
Mècheblanche, notre héros, est orphelin. Il n'a pas connu ses parents, respectivement roi et reine du royaume, avant qu'ils ne disparaissent dans d'étranges circonstances. De sang royal, il va s'éveiller à d'étranges pouvoirs qui pourraient lui permettre de venger ses parents !
La fille renard et la merveilleuse boutique sur pattes T1
Andy Sagar
Felicity Fox est née avec des oreilles de renard et a été abandonnée dans un cirque. Elle s’évade mais tombe dans un piège. Elle sera recueillie dans le salon de thé d’une adorable sorcière qui aide Félicity Fox à découvrir ses pouvoirs pour rompre le maléfice.
Les mémoires de la forêt T3
Mickaël Brun-Arnaud
La suite des aventures d'Archibald le Renard ! Cet épisode se passe au cœur de l'hiver alors que la fête de Yule approche. Histoire haletante, cette série est absolument géniale et vous fera vivre plein d'émotions !
Caracal - Opération Niamey
Marc Victor
Caracal est le début d'une série d'enquêtes. Celle-ci se déroule au Niger. Nos trois héros sont les enfants d'une diplomate : Jules, Anaïs et Titouan. Lorsque leur ami Amadou est approché par un recruteur de foot louche qui lui promet monts et merveilles, ils décident d'en avoir le cœur net.
Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya
Collectif
9 auteurs et autrices, dont Thomas Scotto, Fred Bernard ou Alex Cousseau, participent à ce magnifique album. Cette histoire, c’est celle de Gaya. Celle d’une enfant dont la fin surviendra bien trop tôt à cause d’un sortilège. Alors, par compensation, Gaya aura 9 vies extraordinaires, en des pays et des époques différentes. C’est à lire tant c’est beau.
J'habite ici !
Jiri Dvorak, Daniela Olejnikova
À l’aide de deux filtres colorés, l’un rouge, l’autre vert, révélez les surprenantes similitudes entre l’habitat des animaux et celui des hommes, et découvrez toute l’ingéniosité des êtres bâtisseurs !
Les magies de l'archipel
Estelle Faye
Une série fantastique à lire dès 7 ans ! Alors que sa soeur est touchée par une malédiction, Kassem refuse de l’abandonner et décide de parcourir le monde pour trouver une magie capable de sauver Nour.
Pop-up océan
Collectif
Un magnifique livre pop-up tout en volume pour documenter les jeunes et moins jeunes sur les merveilles de l’océan.
Mon grand-père est un gangster
Guillaume Guéraud
Marco, dans la cour de récré, personne ne l’embête. Normal, vous m’direz, son grand-père, c’est un vrai gangster. Tous ont entendu l’une ou l’autre des histoires de son criminel de papy. Alors, quand son grand-père sort enfin de “prison”, Marco le suit pour participer à son prochain “coup”. Une première lecture super drôle !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires
Peggy Nille
Peggy Nill nous offre un nouveau « cherche-et-trouve » tout en couleurs autour des maisons extraordinaires !
Super JeanJean
Fabrice Colin, Adrien Mangournet
Super JeanJean est un super-héros, mais il a un souci : personne n’a besoin de lui en ville ! Aucun criminel ne sévit... Il ira donc jusque sur la lune pour s’assurer de la sécurité de tous, mais a-t-il pris le temps de rester près de ses proches ?
Le voyage en parapluie
Astrid Desbordes, Pauline Martin
Astrid Desbordes fait ce qu’elle sait faire de mieux : un album tout en bienveillance. Alors que l’histoire du soir se termine sur la disparition de Balthazar l’ours brun, Max, Ginger et Lapin sont bien décidés à retrouver ce drôle d’animal. Un album charmant aux jolies couleurs, avec un aspect livre-jeu puisque Lapin se cache dans chaque double-page !
Adam et le fabuleux cirque Von Trapèze
Maja Kastelic, Ziga X. Gombac
Au milieu d’une famille extraordinaire, comment trouver sa place quand on souhaite juste ne pas être extrardinaire ? Un album aussi touchant que beau !
L'enfant, la baleine et la tempête
Benji Davies
Comme toujours avec Benji Davies, nous avons un bel album, touchant et bien écrit. Les illustrations sont sublimes ! Une belle histoire à partager entre petits et grands.
Renard, le loup et Kiki
Thibault Prugne
En discutant avec Kiki le Chihuahua, Renard apprend que les chiens mangent des croquettes. Croquettes que les humains OFFRENT. Gratuitement. Comme vous êtes très malins, vous aurez compris que Renard va se faire passer pour un gentil toutou pour manger l’oeil. Mais est-il prêt à renoncer à sa liberté ?
Framboise ou citron ? A toi de choisir
Hélène Druvert, Denis Peiron
Après “Fille, Garçon”, qui avait remporté notre prix des P’tits lecteurs du bord de mer, Hélène Druvert revient avec un bel album, toujours pop-up, sur le droit au choix et les différentes manières de l’exprimer.
Une chose formidable
Rébecca Dautrémer
Une nouvelle aventure de Jacominus et Policarpe ! Dans celle-ci, notre lapin préféré essaie de se remémorer un souvenir, une chose formidable qu’il a oubliée. Lui et son ami vont alors se rappeler plein de beaux souvenirs, toujours aussi magnifiquement dessinés.