Medusa
Isabelle Sorente
On a tous un rapport différent aux monstres. On peut les haïr, les chercher, parfois même les aimer…
Isabelle Sorente l’a compris et interroge ce rapport avec ce livre. Liam vient de perdre sa grande sœur. Lui a 16 ans, Marianne en avait 20. Depuis, plus rien n’est pareil. Il ressent alors le besoin de reconstituer ce qu’a pu être la dernière pensée de sa sœur. Aidé de la meilleure amie de cette dernière, l’adolescent apprend l’existence d’une autre facette de Marianne. Grâce à la figure de la Gorgone, l’autrice questionne avec subtilité le regard de son héroïne : celui qu’elle se porte, mais aussi celui qu’elle projette.
(Coup de coeur)
Aux yeux de Liam, sa soeur est une héroïne. Protectrice, audacieuse, Marianne l'entraîne dans des lieux sauvages inondés de lumière, sur les chemins dominant la ville de La Ciotat. Lorsqu'elle meurt à vingt ans, le deuil semble impossible.
Liam décide de reconstituer la dernière pensée de sa soeur, persuadé qu'elle est à l'origine de l'univers chaotique dans lequel il doit désormais vivre. Quand il demande son aide à Beatrix, sa meilleure amie, il découvre un autre visage de Marianne. Celui d'une jeune femme fascinée par les monstres.
Roman ensorcelant sur ce qui nous hante et ce qui nous inspire, enraciné dans une nature abrupte, Medusa questionne le mystère des origines et de la transmission. Aimantés malgré eux par un secret qui leur échappe, Liam et Beatrix poursuivent leur quête. Que faire des anciennes douleurs ? Comment pardonner ? Comment aimer ?
(Résumé éditeur)
Retour à Belfast
Michael Magee
Sean vient de terminer ses études. Le voilà de retour dans le quartier ouvrier de Belfast dans lequel il a grandi. Déterminé à en sortir, un drame survient et ses perspectives d’un ailleurs semblent voler en éclat.
Un premier roman génial sur le déterminisme social qui raconte une génération perdue, prisonnière d’un passé qu’elle méconnait. Dans une Irlande du Nord qui se débat avec la pauvreté, l'auteur donne à voir la lutte avec les ombres d’un passé indélébile.
(Coup de coeur)
« Il est coincé ici pour toujours, pas vrai ? Comme une souris prise au piège, il continuera à se tortiller dans les rues de Belfast jusqu'à son dernier souffle. »
Après des études à Liverpool, Sean Maguire est de retour à Belfast parmi les siens. Il retrouve le quartier ouvrier où il a grandi, dans une ville meurtrie par plusieurs décennies de conflit entre catholiques et protestants, et où la prospérité promise par les accords de paix se fait toujours attendre. Sean n'a qu'une hâte : repartir dès que possible.
Mais il est vite rattrapé par ses vieilles habitudes : les nuits blanches, l'alcool et la coke, l'argent emprunté, les loyers impayés et les boulots précaires. Jusqu'à ce qu'à ce moment fatidique où, lors d'une soirée, il commet un acte impardonnable.
Pourra-t-il échapper à un destin tout tracé ?
Écrit au cordeau, ce premier roman aborde avec une remarquable lucidité des sujets très contemporains : masculinité toxique, déterminisme social et secrets de famille. À travers ce roman d'apprentissage extrêmement poignant, c'est le portrait de l'Irlande du Nord que brosse Michael Magee.
(Résumé éditeur)
Girlfriend on Mars
Deborah Willis
Un bonbon acidulé !
Ce roman, c'est le portrait d'une génération perdue et désenchantée. Les principaux avatars de cette fresque, ce sont Amber et Kevin, en couple depuis toujours, et dont les rêves ont peu à peu laissé la place à un désenchantement programmé. Jusqu'au jour où Amber croit tenir l'aventure de sa vie, un show de télé-réalité auquel sa candidature a été retenue.
(Coup de coeur)
Satirique, pop et acidulé, "Girlfriend on Mars" signe l'entrée en littérature d'une nouvelle voix féminine euphorisante à l'humour d évastateur, pleine d'amour pour l'humanité d'ici bas.
A travers des personnages aussi drôles qu'attachants, avec un rythme et un sens des dialogues dignes des meilleures séries, Deborah Willis dresse une satire super maligne de notre rapport modifié au réel dans une société de plus en plus fake, et pose un regard tendre sur nos fragiles éthiques individuelles.
Entre quête de gloire et crise environnementale, ce roman pourrait bien être le manifeste ultramoderne d'une nouvelle génération contrainte d'adapter ses ambitions à l'ère des réseaux sociaux et de l'éco-anxiété.
(Résumé éditeur)
L'île du là-haut
Adrien Borne
Marcel a 15 ans en 1948 lorsqu'il est envoyé en sanatarium pour être soigné de la tuberculose. Ces immenses bâtiments à la structure architecturale souvent impressionnante, nichés au cœur de la montagne, permettaient aux malades de se reposer, prendre le soleil et l'air de l'altitude. Envoyé dans un sanatorium pour adultes, Marcel se sent seul. Il se lit d'amitié avec une jeune peintre et un sculpteur excentrique. Un apprentissage de la vie à l'écart de la société, à la fois libre et enfermé. Au travers l'histoire de Marcel, l'auteur nous parle de ces sanatorium, abandonnés peu à peu, transformés, oubliés et livrés à la nature. On pense bien évidemment à Valentine Goby et son "Paquebot dans les arbres", mais ici c'est l'empreinte du temps qui passe qui est souligné, sur les gens, les bâtiments, les souvenir. Un très beau roman.
(Coup de coeur)
Lyon, 1948. À quinze ans, Marcel est atteint d'un mal contagieux. Lui qui a grandi sans père doit aussi quitter sa mère pour rejoindre le sanatorium de S.
Là-haut, face au mont Blanc, Marcel découvre une société à part, où rode la tragédie malgré le confort et l'abondance. Un lieu d'enfermement mais de liberté pour l'adolescent car, dans les interstices laissés par les soins, avec l'excentrique Scala et la lumineuse Valentine, c'est la vie qui palpite.
Un monde ambivalent, en lutte contre un mal qui lui donne sa raison d'être, chahuté au fil des décennies par les progrès contre la maladie. Et quand elle sera vaincue, quelle trace restera-t-il de ce que Marcel et ses semblables ont vécu ?
Avec cette fresque somptueuse, Adrien Borne ressuscite l'âge d'or des sanatoriums et, contre l'effacement des lieux et des êtres, fait résonner les destins de ceux qui n'ont pas eu le temps de tout.
(Résumé éditeur)
Jacaranda
Gaël Faye
Milan vit à Versailles. Lorsqu'en 1994 la télévision montre les atrocités qui se déroulent au Rwanda, il a 12 ans et ne sait rien du pays de sa mère, le Rwanda. Il tente de l'interroger, mais elle reste muette, elle dit ne plus avoir de famille là-bas, plus d'attaches. Plusieurs années plus tard, il l'accompagnera pourtant là-bas, et rencontrera avec surprise sa grand-mère, son oncle, une amie de sa mère. A partir de là il n'aura de cesse de tenter de comprendre, comprendre les non-dits, comprendre ce pays, cette famille, la guerre. Après Petit Pays, Gaël Faye nous conte à nouveau avec brio ce pays qu'il aime temps, encore une fois à hauteur d'enfant, avec douceur, retenue, joie de vivre. Un roman sur les silences, le poids de l'histoire, le dialogue à réinventer pour aller de l'avant.
Sélection prix Renaudot, Femina et Goncourt.
(Coup de coeur)
Quels secrets cache l'ombre du jacaranda, l'arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l'histoire terrible d'un pays qui s'essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l'humanité, paradoxale, aimante, vivante.
(Résumé éditeur)
Wallace
Colin Niel
Auteur reçu en septembre. A découvrir si vous ne connaissez pas ! Polar mais pas vraiment, collection blanche pour celui-ci.
Wallace, c'est le fils de Mathurine, personnage principal du précédent roman de Colin Niel, "Darwyne". Mathurine travaille pour la protection de l'enfance en Guyane, elle est passionnée de nature et de botanique, fascinée par la forêt amazonienne. Mais Wallace ne jure que par ses jeux vidéos. La mort d'une adolescente placée en famille d'accueil, les rumeurs d'apparition du Maskilili, être mystérieux de la forêt, vont ramener Mathurine des années en arrière. Colin Niel mêle histoire sociale et mystères de la forêt amazonienne, l’humain face à la nature, mais aussi l’humain face à l’humain, l’humain avec l’humain…. Une histoire racontée à hauteur d'enfant sur la parentalité, la normalité, l'héritage familial, la nature sauvage. Un grand roman, qui peut être apparenté au polar par la tension qui s'installe, mais qui mérite toute sa place dans cette rentrée littéraire.
Peut être lu sans avoir lu "Darwyne", mais en dévoile beaucoup pour ceux qui voudraient lire "Darwyne" ensuite.
(Coup de coeur)
Mathurine travaille pour la protection de l'enfance. Mère célibataire de Wallace, un garçon de neuf ans, elle vit en Guyane, aux portes de l'Amazonie. Alors que Wallace grandit, les relations se tendent entre la mère et le fils. Elle rêvait d'un enfant qui aimerait la forêt, lui ne vit que pour se mesurer aux champions de Fortnite. Fragilisée par la mort dramatique d'une adolescente placée en famille d'accueil, Mathurine est bouleversée lorsque le père de celle-ci, Tiburce, lui confie avoir vécu une étrange expérience en forêt. Quelque chose de l'ordre d'une apparition. Quelque chose qui fait ressurgir le souvenir d'un enfant qu'elle a croisé autrefois et dont elle n'a jamais pu admettre la perte.
Avec ce nouveau roman qui nous immerge dans l'extraordinaire forêt primaire de la France d'Outre-Mer, Colin Niel tisse une toile fascinante sur le thème de la parentalité. Dans la jungle des peurs et des enchantements, père et fille, mère et fils sont soumis à de terribles épreuves lorsque l'autre vient à manquer. Mais l'amour n'est-il pas la force qui peut nous conduire à dépasser nos plus profonds cauchemars ?
(Résumé éditeur)
Amiante
Sébastien Dulude
Comme le dit le titre, c'est dans une petite ville du Québec à proximité des mines d'amiante que se déroule cette histoire. Une histoire d'amitié entre deux enfants, Steve et le petit Poulain, faite de jeux, de cabanes dans les arbres, de longues balades à vélo. Une amitié fusionnelle, charnelle, indéfectible. Et un été 1986 où tout va changer. Un magnifique roman social qui dit la rudesse du monde ouvrier, la violence familial, la solitude. Sébastien Dulude est québécois, poète. Dans ce premier roman à la langue puissante et riche, il crée une atmosphère envoutante, anxiogène mais hypnotique.
La littérature québécoise, avec sa langue fleurie et poétique, est devenue incontournable en France et les éditions La Peuplade, entre autres, nous offrent chaque année de belles pépites. "Amiante" est clairement celle de l'année !
(Coup de coeur)
Thetford Mines, ville phare de l'industrie de l'amiante québécoise, été 1986. Steve Dubois, neuf ans, et le petit Poulin, dix ans, s'abandonnent aux plaisirs de l'amitié. La belle saison est rythmée d'aventures sur les hauts terrils et d'évasions à travers les paysages mi-forestiers mi-lunaires. Les journées des deux inséparables s'écoulent dans l'oisiveté et l'innocence, sur leurs vélos ou allongés dans leur cabane parmi les pins. Or, l'année 1986 est riche en tragédies, et l'une d'entre elles affecte le cours de la vie de Steve comme nulle autre. Cinq ans plus tard, on le retrouve en proie à son obsession : reconstituer son paradis évanoui.
Maniant une langue précise et sensuelle, Sébastien Dulude fait le récit d'une jeunesse fragile et inflammable dans un American Dream ouvrier en perte d'élan.
(Résumé éditeur)
La Petite Bonne
Bérénice Pichat
Dans l'entre-deux guerres, la petite bonne travaille pour plusieurs familles bourgeoises. Elle est serviable et travailleuse, toujours discrète, toujours à sa place. Mais elle craint d'aller chez Madame. Madame lui demande de s'occuper de Monsieur lorsqu'elle quitte la maison. Lui, ancien pianiste devenu gueule cassée après la guerre, ne peut manger seul, ni se laver, à peine parler. Il lui fait peur et la dégoute avec sa bave qui coule le long du trou béant à la place du menton. Ses idées noires, son immobilité. Et pourtant cela fait tellement de bien à Madame de sortir un peu. Alors elle y va, accepte même de rester plusieurs jours. Un huis clos intime et émouvant, entremêlant les blessures et secrets de chacun, la compassion, la peur de l'autre, les différences de classe. Madame, Monsieur, La petite bonne, les voix de chacun résonnent pour former un roman tout en délicatesse et en pudeur.
(Coup de coeur)
Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d'aller prendre l'air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d'amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s'ils se surprenaient ?
(Résumé éditeur)
La bedondaine des tanukis
Hisashi Inoue
XIXe siècle au Japon. L'intendant général de cette province où l'on cultive l'indigo souhaite prendre la fille de Moémon, teinturier, comme concubine. S'il refuse il devra abandonner son entreprise et quitter la province. Face à son désespoir, les tanukis s'en mêlent… Ces personnages du folklore japonais, que certains connaissent peut être par le film d'animation Pompoko, sont des êtres farceurs qui se transforment sans cesse et aiment jouer des tours aux humains. Des scènes improbables et loufoques qui rendent ce roman complètement dépaysant. Le récit est cependant dense et truffé de références culturelles que nous n'avons pas toujours, la lecture n'est pas toujours fluide. Mais je le conseille aux amateurs de culture japonaise et de romans d'aventure. Et surtout pour l'humour des Tanukis !
(Coup de coeur)
À l'époque des shôguns Tokugawa, dans le comté d'Awa, riche de son monopole sur la production d'indigo. Le maître teinturier Yamatoya Moémon, qui en détient le secret, vient de sauver la vie d'un tanuki. Aussi, lorsque l'infâme intendant du gouverneur le menace d'enlever sa fille Omiyo, le redevable tanuki accourt pour lui porter secours - et se transforme en son jeune employé, sous le nom de Chôkichi. Omiyo tombe raide amoureuse de Chôkichi, qui partage sa flamme. Mais le « jeune homme » bien sous tous rapports garde ses distances ; et pour cause : un tanuki ne peut s'unir avec une humaine, sous peine de causer sa mort. Une seule issue pour Chôkichi : s'inscrire à l'université Tanuki pour y décrocher le grade le plus élevé de son espèce, qui l'autorisera à se transformer en humain. Entre joute de mystifications, concours de mégapatalouffes et match de pelball contre les renards, bien des épreuves l'attendent...
(Résumé éditeur)
Ilaria ou la conquête de la désobéissance
Gabriella Zalapi
Nous sommes en 1980, Ilaria a 8 ans quand son père passe la chercher à l'école et lui annonce qu'ils partent quelques jours en Italie. Ses parents sont séparés, sa petite sœur est restée avec sa mère. Très vite, ces quelques jours se transforment en semaines, puis en mois. Un enlèvement qui ne dit pas son nom. Parce que nous lecteur voyons la violence de l'arrachement, du mensonge. Mais c'est Ilaria qui raconte, elle aime son père, lui fait confiance. Elle en a un peu peur aussi. Il boit beaucoup, passe son temps dans les bars, lui dit que sa mère ne veut pas lui parler. Toujours sur les routes à travers le nord de l'Italie, de bars enfumés en hôtels miteux, Ilaria doit réinventer son enfance et l'apprentissage de la vie. Un roman bouleversant de sincérité qui ne tombe jamais dans le larmoyant. Un texte qui dit beaucoup de choses avec peu de mots. Ilaria ne flanche jamais, ne craque pas, ne se révolte pas, mais dans ses silences tout est dit.
Sélection prix Medicis.
(Coup de coeur)
Ilaria a huit ans quand son père l'embarque en cavale dans l'Italie du début des années quatre-vingt. Fulvio ressemble à « un guépard nerveux » pense l'enfant tout en chantant des tubes avec lui dans la voiture. Ilaria découvre Trieste, la mer en Toscane, l'internat à Rome. Elle apprend à conduire et à mentir. Observe et ressent tout tandis que son père boit de plus en plus de whisky dans un nuage de fumée. De petits hôtels en aires d'autoroute, l'enfant perd peu à peu l'odeur et la douceur de sa mère. La campagne sicilienne et la vie de ses paysans la sauvent. Ça ressemble à une aventure, mais c'est un enlèvement. Les mots de ce texte sont à hauteur d'enfant, ce que comprend Ilaria, c'est à travers des sensations physiques, au-delà de tout jugement.
(Résumé éditeur)
Dors ton sommeil de brute
Carole Martinez
Eva a fuit un mari violent et s'est coupée du monde avec sa fille Lucie. Elles vivent dans une petite maison au milieu des marais de Camargue. Elles n'ont qu'un voisin, Serge, qui mène lui aussi une vie retirée, et inquiète un peu Eva avec son allure de rustre. Une nuit, Lucie pousse un cri, un long hurlement glaçant. Ce qu'Eva ne sait pas, c'est que partout dans le monde les enfants poussent ce cri au même moment dans la nuit, le cri se déplace sur la planète avec les fuseaux horaires. Un rêve collectif qui surprend tout le monde, et qui se reproduira. Et si la nature tentait de communiquer avec l'humanité par le biais des enfants ? On est immédiatement happé par la beauté de la langue de Carole Martinez, ses magnifiques descriptions de la nature camarguaise, la puissance de ses personnages. Déconcertant, envoutant, ce roman aux allures de contes est plus proche de "la terre qui penche" que du "cœur cousu", et mérite le détour.
(Coup de coeur)
« Un long hurlement, celui d'une foule d'enfants, secoue la planète. Dans les villes, le Cri passe à travers les murs, se faufile dans les canalisations, jaillit sous les planchers, court dans les couloirs des tours où les familles dorment les unes au-dessus des autres, le Cri se répand dans les rues. » Un rêve collectif court à la vitesse de la rotation terrestre. Il touche tous les enfants du monde à mesure que la nuit avance. Les nuits de la planète seront désormais marquées par l'apparition de désordres nouveaux, comme si les esprits de la nature tentaient de communiquer avec l'humanité à travers les songes des enfants. Eva a fui son mari et s'est coupée du monde. Dans l'espace sauvage où elle s'est réfugiée avec sa fille Lucie, elle est déterminée à se battre contre ce qui menace son enfant durant son sommeil sur une Terre qui semble basculer. Comment lutter contre la nuit et les cauchemars d'une fillette ?
(Résumé éditeur)
Du verre entre les doigts
Alix Lerasle
C'est bien un roman, et non de la poésie que nous propose Alix Lerasle. Oui c'est écrit en vers libres, oui cela peut dérouter, rebuter, mais je vous l'assure, ce roman vaut vraiment le détour. Laissez vos à priori de côté et ouvrez-le, vous ne relèverez les yeux qu'après avoir tourné la dernière page. L'autrice nous livre dans un souffle le récit déchirant d'une petite fille au sein d'un famille brisée. Une mère malade qui cache son état, un petit frère handicapé, autiste peut-être, un grand frère qui ne parle plus. Et elle, qui souffre de ne pas être aimée. Mais aussi une maison qui porte entre ses murs les secrets les plus lourds, toute la tristesse tue, toutes la douleurs refoulées. Une lecture qu'on prend comme une claque, qui fait vaciller, qui résonne longtemps dans notre esprit.
(Coup de coeur)
Raconté du point de vue de la narratrice, le roman plonge dans les secrets d'une famille marquante, où les non-dits menacent à tout moment de la précipiter dans le chaos. Et le lecteur avec.
- La mère est malade, le père a disparu, l'aîné s'est enfui dans la nuit. Et Nati, ce curieux petit frère, n'est pas un enfant comme les autres.
Isolée dans une maison emplie d'ombres, la narratrice interroge le passé. Que cachent tous ces silences autour de leur histoire ? À mesure que le mystère s'épaissit, la maison semble se transformer. Et si c'était elle qui détenait la vérité ?
- Porté par une écriture électrique, ce huis clos haletant explore les secrets d'une famille troublante.
(Résumé éditeur)
Les jardins de Torcello
Claudie Gallay
Jess, française, la vingtaine, est guide touristique à Venise. Elle aime faire découvrir aux touristes cette ville qu'elle aime tant, les ruelles et anectotes méconnues, les vues les plus spectaculaires. Elle loge dans l'appartement d'une connaissance, mais qu'elle va devoir quitter car il le met en vente. Impasable pour Jess de quitter ce quartier, mais financièrement impossible d'y rester. Elle trouve un petit boulot auprès de Maxence, avocat renommé, qui vit sur l'île reculée de Torcello, envasé et quasiment inhabitée, et qui s'est mis en tête de réhabiliter son jardin pour qu'il retrouve la grandeur et la splendeur d'antan. Un roman comme une invitation à regarder le monde qui nous entoure, en prendre soin, profiter des plaisirs du quotidien, aller de l'avant. Une ode à la douceur.
(Coup de coeur)
Jess semble avoir un destin tout tracé. Sa mère voudrait qu'elle suive ses pas et reprenne l'hôtel familial dans le village qui l'a vue naître. Mais Jess veut emprunter des chemins de traverse, se laisser surprendre.
Ce sera à Venise où, logée dans un appartement prêté, vivotant des visites guidées qu'elle propose en ligne, elle se nourrit de beauté, de découvertes, du simple plaisir d'être là, déchiffrant les secrets de la ville. Mais l'appartement est bientôt mis en vente, il faut déménager, chercher d'autres ressources. C'est alors qu'elle trouve un travail d'appoint auprès de Maxence Darsène. Fameux avocat pénaliste, vivant en couple avec l'exubérant Colin, il occupe une propriété au charme suranné, sur l'île de Torcello, où, entre deux affaires criminelles et aidé par un gardien au passé ténébreux, il poursuit un projet magnifique : redessiner, reconstituer, sauver les jardins qui bordent sa maison, depuis toujours livrés aux ravages de la montée des eaux...
Baigné de lumière et de sentiments effleurés, d'espoirs indicibles, de révoltes minuscules et d'émerveillements soudains, le roman de Claudie Gallay nous tient captifs des miroitements de la lagune, et de cette première Venise où la mémoire, la mélancolie et la ténacité insulaires se déploient, pour une jeune femme pleine d'attentes, telle une vie à s'inventer sous un vaste ciel de liberté.
(Résumé éditeur)
La Morelle noire
Teresa Moure
Trois femmes qui ont choisi la liberté face à la société patriarcale. Trois héroïnes dont le point commun est le philosophe René Descartes. Catherine de Suède, admiratrice de l'homme, qui refusa de se marier et donner un héritier au trône, Hélène Jans, apothicaire, herboriste et guérisseuse, qui fut la maîtresse de Descartes, et Inès Andrade, née en 1969, élevée par un clan de femmes, qui a fait du philosophe son sujet de thèse. Un roman historique qui porte la voix des femmes, entremêlent leurs histoires sans perdre de vue la dimension intime du récit. Lettres, poèmes, recettes de sortilèges et réflexions scientifiques émaillent le texte et lient ces voix entre elles. Intemporel, puissant, profondément féministe et à portée philosophique, ce roman est une grande réussite, un roman comme on en n'a jamais lu.
(Coup de coeur)
Les apparences d'un roman historique...
Habilement cousu d'histoires intimes, de remèdes, de croyances, de sororités, de coutumes et de soins, La Morelle noire est un sémillant roman, formellement inventif, au propos vif et mâtiné d'humour, dont le héros n'est pas celui que l'on croit... Dans La Morelle noire les protagonistes s'emparent de leur liberté et, pour cette fois, les « sorcières » gagnent, et vont à l'encontre de la pensée chère à Descartes selon laquelle il faudrait se « rendre maître et possesseur de la nature ».
... écoféministe & écocritique...
Avec Christine de Suède, qui refusera de prêter son corps pour donner un héritier au trône, Hélène Jans, l'herboriste qui défie l'ordre établi, et Inés Andrade, l'étudiante irrévérencieuse, La Morelle noire met en avant des protagonistes qui se soustraient au discours patriarcal, livrant une autre lecture de la sphère domestique, ce lieu déconsidéré par l'histoire vue et racontée par les hommes, où les femmes se sont le plus souvent retrouvées réduites et assignées. Ce que l'on va lire et apprécier au fil des pages nous rappelle combien cet espace est aussi et surtout source d'apprentissage, de transmission et de savoirs tout aussi mal considérés.
... poétique, politique et incisif : un patchwork stylistique particulièrement dynamique
La Morelle noire est fait d'humour et d'ironie, d'amour et de sagesse, y apparaissent des lettres d'il y a trois cents ans, des courriels du xxie siècle, des recettes de sortilèges pour attirer les amants réservés, des brouillons de poèmes, des fragments d'essais et de réflexions scientifiques, des histoires et légendes anciennes, un herbier... autant de formes qui témoignent de la richesse de la diversité des voix, des façons de dire et de faire, contre la pensée unique et le discours historique patriarcal.
(Résumé éditeur)
Le rêve du jaguar
Miguel Bonnefoy
Miguel Bonnefoy sait raconter des histoires, c'est indéniable. De belles histoires, comme des contes de fées, qui nous emporte et nous ravies, des destins fabuleux. Il était une fois au Venezuela… Un enfant recueilli dans la rue par une mendiante qui deviendra un immense chirurgien. Une jeune fille obstinée qui veut devenir la première femme médecin du pays. Une histoire d'amour qui commence avec les histoires d'amour de tout un village, qui se poursuit avec un bébé, né le jour de la chute de la dictature et baptisé Venezuela. Une fresque familiale profondément liée à l'histoire du pays, une formidable aventure humaine inspirée de la propre famille de l'auteur. Comme toujours, on se demande comment Miguel Bonnefoy parvient à nous raconter autant d'histoires, autant de vies et de destins en moins de 300 pages.
Sélection prix Medicis, Académie Française et Femina
(Coup de coeur)
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne d'exception l'inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu'ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l'Amérique du Sud, elle n'a d'yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
C'est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s'ancrer.
Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du Venezuela.
(Résumé éditeur)
Faïel et les histoires du monde
Paolo Bellomo
Paolo Bellomo est libraire et traducteur. Il est né dans les Pouilles et vit à Paris. Faïel est son premier roman écrit en français. Après le meurtre de son père, Faïel, sa mère et sa sœur sont chassés de leur village. Ils fuient à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil. Une quête de liberté, loin du tumulte, toute une vie à reconstruire. On ne sait pas où ni quand l'histoire se déroule, on se laisse porter par la langue, la musicalité du texte, un langage de la nature et du merveilleux. Une fable étrange et envoutante, à la fois irréelle et universelle, qui nous rappelle curieusement notre société. Tragédie, solidarité, résistance, défense d'un territoire, toute l'histoire de l'humanité. A la lecture, on s'étonne, on doute, et on se surprend à aimer ce roman inclassable et magnétique.
(Coup de coeur)
À la suite du meurtre imprévisible de son père, le jeune Faïel est chassé de sa ville natale. Avec sa mère Sisine et sa petite soeur Nénelle, tous trois devenus étrangers, ils abandonnent leurs biens et s'enfuient, dans la hâte, à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil. Le roman est l'histoire de cette quête, mais aussi de ceux que leur vie va croiser. Et c'est une grande histoire, pleine de mystères, envoûtante et âpre. Un récit où les êtres aiment, chantent et se taisent, où les langues et les mémoires s'affrontent. Une fable où les montagnes, les arbres et les oiseaux se font les gardiens de secrets anciens, tandis que des femmes veillent et oeuvrent sans cesse dans l'espoir de sauver l'humanité.
(Résumé éditeur)
Les hommes manquent de courage
Mathieu Palain
Jessie, prof de maths, ne sait plus comment gérer son fils de 15 ans : dérapages en série, fugues, disputes à n'en plus finir. Lorsque Marco l'appelle après avoir disparu pendant 3 jours, il lui demande de venir le chercher. Sa copine est là aussi, en larmes. Un dérapage de trop. Un roman percutant inspiré de faits réels. Le portrait d'une mère qui a été meurtrie par les hommes, qui voit son fils devenir un homme, pas mieux que les autres. Un texte qui peut choquer, qui doit choquer, profondément ancré dans l'actualité. Une écriture incisive, brutale ;Jessie se livre sans filtre et sans honte, espérant que la parole fera changer les choses. Un roman qu'on adorera ou qu'on détestera, mais qui fera parler. Tout sauf le silence.
(Coup de coeur)
La vie de Jessie lui échappe. Elle n'y arrive plus avec Marco, son fils de 15 ans. Chaque discussion dérape : des cris, des fugues. Marco a disparu depuis trois jours quand, un soir, il l'appelle. Il est à une fête. Il faut que sa mère vienne. Tout de suite.
Inspiré d'une histoire vraie, Les hommes manquent de courage est un roman bouleversant sur les secrets que l'on transmet à nos enfants sans le savoir.
(Résumé éditeur)
Après la brume
Estelle Rocchitelli
Une île quelque part en Bretagne, une nature rude mais aimée de ses habitants. Lors d'une sortie de classe, la brume tombe brusquement. Lorsque le brouillard se lève, la petite Raph a disparu. Les recherches commencent, les femmes s'organisent, la fillette reste introuvable, sa mère est au bord de l'effondrement. Un roman choral qui donne à entendre les voix de toutes les femmes de l'île : Tina, Alma, Karen, Marielle, Youna et les autres, autant de voix, de personnalités, de douleurs qui refont surface. Une tension s'installe, on retient notre souffle, en apnée jusqu'à la dernière page. Un premier roman d'une grande justesse de ton, d'une beauté sombre, qui fait la part belle à la nature qui nous entoure. On peut se perdre dans la profusion de personnages. Il faut accepter de se perdre, ou prendre des notes sur les premiers chapitres !
(Coup de coeur)
Un premier roman à l'atmosphère puissante : sur une île de l'Atlantique battue par les vents, un groupe de femmes s'unit pour rechercher une fillette disparue dans le brouillard.
Sur cette île battue par les vents, où les falaises plongent dans la mer et où la lande court à perte de vue, c'est entre les femmes que tout s'organise. Les hommes, eux, travaillent en mer ou sur le continent. Pour tous, l'île reste un refuge, magnétique et paisible. Pourtant un jour, pendant une promenade avec sa classe, la petite Raph disparaît dans la brume, et quand le temps se lève, la fillette reste introuvable. Tandis que les femmes organisent la battue et que l'inquiétude s'installe, la nature alentour se met à résonner d'une histoire trouble et sauvage.
Dans ce premier roman qui nous entraîne loin de tout, Estelle Rocchitelli nous fait entendre tour à tour les voix de ces femmes, nous conte leurs histoires et ce lien puissant qui les unit.
(Résumé éditeur)
L'agrafe
Maryline Desbiolles
Un roman qui est loin d'avoir fait l'unanimité au sein de notre jury, mais que j'ai aimé. Emma Fulconis court, elle aime courir. On la surnomme l'athlète. Sa vie bascule le jour où elle se fait mordre par un chien. "Mon chien n'aime pas les arabes" dira son propriétaire. L'hospitalisation est longue, la blessure s'infecte, Emma Fulconis ne courra plus. Mais elle continuera à aller de l'avant. Sa renaissance passera par une quête de l'histoire familiale, celles des harkis, des blessures de la guerre d'Algérie. Un court roman à l'écriture extrêmement travaillée, qui peut rebuter, il faut quelques chapitres pour l'apprécier et se laisser emporter, mais le style virevoltant et gracieux donne corps aux personnages et sert merveilleusement bien la deuxième partie du roman sur les harkis, qui m'a particulièrement plu.
Prix littéraire du Monde.
(Coup de coeur)
Emma Fulconis : on ne voit qu'elle à L'Escarène, dans cet arrière-pays niçois où elle est née. Prompte, virevoltante, rebelle à tout, sauf au vent, elle a toujours galopé dans les collines. Enfant déjà, on la surnommait « l'athlète ». Se moquant bien des compétitions, Emma « ne court pas relativement, mais absolument ».
Mais un jour, sa vie bascule : son ami Stéphane Goiran, avec qui parfois elle écoute un peu de musique lors d'une halte, l'invite chez lui. Là, à peine la porte franchie, un chien énorme se jette sur elle, et lui lacère la jambe, ou plus exactement le péroné, également appelé « l'agrafe ». S'ensuivent des mois d'hôpital et de rééducation, à l'issue desquels il est clair qu'Emma ne détalera plus jamais à toute allure.
Mais l'accident ne l'arrête pas dans son élan. Hantée par la phrase du père Goiran expliquant pourquoi il n'a pas retenu son molosse - « Mon chien n'aime pas les Arabes -, elle tente de comprendre ce qu'elle sait déjà, mais dont on ne parle pas. Tenace, elle va surtout trouver en elle la ressource d'un nouveau mouvement, un tremblement d'abord, une oscillation, presque une danse immobile.
(Résumé éditeur)
La ballerine de Kiev
Stéphanie Perez
Février 2022 à Kiev, le rideau tombe à l'opéra, les danseurs saluent, le public applaudit à tout rompre. Svitlana et Dmytro, danseurs étoiles et mari et femme, ne savent pas que c'est la dernière fois qu'ils dansent ensemble. La guerre les happe : Dmytro s'engage dans l'armée, Svitlana devient secouriste. Et la danse dans tout ça ? La danse reste, elle relie et réunit, elle répare, elle offre une respiration dans une pays qui ne respire plus. Elle est acte de résistance. Une lecture éprouvante vous vous en doutez, mais qui montre le courage et la ténacité d'un peuple, une rage de vivre et un espoir sans limite en l'avenir. Stéphanie Perez est Grand Reporter à France Télévision, ce n'est pas une histoire vraie, mais une histoire inspirée de multiples histoires. Rien n'est vrai mais tout est vrai. Un roman bouleversant à lire absolument. L'art et la culture comme bouclier face à un monde qui s'effondre…
(Coup de coeur)
- Tu crois qu'on retournera un jour à l'opéra ? Je ne sais pas si je peux vivre sans danser. Je me demande s'il ne vaut pas mieux mourir tout de suite.
Février 2022, comme toute l'Ukraine, aux premiers jours du conflit, les danseurs du ballet de l'Opéra national de Kiev sont happés par la guerre. Dmytro, danseur étoile, s'engage dans l'armée sans hésiter. Une fois la terreur dépassée, Svitlana, sa femme également étoile, devient secouriste. Eux qui menaient une existence centrée sur leur corps et leur art découvrent la solidarité, la résistance, mais aussi la peur et la mort. Les corps parfaits sont mutilés, les amitiés qui semblaient solides sont brisées par la trahison.
La guerre bouleverse les certitudes et pousse à faire des choix impossibles. Comment remonter sur scène ? Danser a-t-il encore du sens face à la barbarie ? L'art est-il un moyen de résister et de se reconstruire ? Une seule certitude : Svitlana ne dansera plus jamais comme avant...
Les héroïnes et héros de ce roman sont la somme de toutes les personnes rencontrées par Stéphanie Perez. Après Le Gardien de Téhéran, un nouveau roman bouleversant d'humanité, qui aborde le conflit russo-ukrainien à travers le prisme de l'art, de la danse.
(Résumé éditeur)
Roman de gare
Philibert Humm
Les romans drôles sont rares, encore plus dans une rentrée littéraire. Philibert Humm avait eu le prix Interallié en 2022 pour son hilarant "Roman fleuve", il revient avec le non moins hilarant "Roman de gare". Deux jeunes décident de partir à l'aventure à la manière des hobos américains : devenir vagabond, découvrir du pays en sautant de train en train, être libre. Mais ce ne sont pas les grandes plaines américaines qu'ils découvrent, de gare de triage en gare de triage, de Pouilly sur Loire à Clermont-Ferrand, on est loin de la grande aventure, ni pour eux, ni pour le lecteur soyons honnêtes ! Mais on rit. C'est le ton qui fait tout le charme du roman : de l'autodérision, des clichés, des digressions décalées, de l'absurde et beaucoup de naïveté. Un bon cocktail d'humour pour les soirées froides et pluvieuses à venir.
(Coup de coeur)
Deux hommes, une gare, un train. Un roman qui part en retard, s'arrête sur les voies et finiten eau de boudin. Deux copains rêvent d'aventure. Se procurent à cet effet un baluchon et deviennent vagabonds. De nuit s'introduisent dans une gare de marchandises, et se cachent dans un train. Ne savent pas quand ils partiront et où ils partiront. Ne savent même pas s'ils partiront. Au petit matin le train s'ébranle. Des jours durant, les deux amis brûlent le dur, comme on dit dans les romans de Jack London, de Kerouac, de Jim Tully. À la différence près qu'ils ne verront pas Sacramentoou les grandes plaines du Wyoming, mais Villeneuve-Saint-Georges, le parc naturel régional du Gâtinais, Pouilly-sur-Loire, Nevers et Clermont-Ferrand... bref, le coeur de la France !
(Résume éditeur)
Madelaine avant l'aube
Sandrine Collette
On ne présente plus Sandrine Collette, lauréate il y a deux ans du prix littéraire de l'Embellie avec "On était des loups". Pour ceux qui la connaissent, vous savez qu'on ne se marre pas vraiment, mais qu'on est toujours subjugué par son écriture. "Madelaine avant l'aube" est toujours aussi sombre. Le roman dit la vie paysanne, la pauvreté, la famine, les seigneurs violeurs et tyranniques, le dur travail du sol, la météo impitoyable. Mais il dit aussi les liens familiaux indéfectibles et l'entraide. Et il y a Madelaine. Madelaine qui est arrivée dans le hameaux seule, sauvage, qui a été recueillie, adoptée, et qui bout intérieurement face à l'injustice et la servilité de ses proches. Faire sortir cette couleur, c'est risquer l'embrasement. Un magnifique roman, mais à éviter si on a les idées noires… Sélection prix Goncourt 2024.
(Coup de coeur)
C'est un endroit à l'abri du temps. Ce minuscule hameau, qu'on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l'existence n'a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d'autres, endurent en serrant les dents l'injustice. Mais c'est ainsi depuis toujours.
Jusqu'au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec "Madelaine avant l'aube", Sandrine Collette questionne l'ordre des choses, sonde l'instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
(Résumé éditeur)
Coco
Padum et Chapati
Coco, le perroquet, aime bavasser et se délecter du ciel bleu par la fenêtre. Mais un jour, le bleu se change en gris et se pare d’une bille noir mouvante. Padum, l’éléphant, est attaché de l’autre côté du mur. Chapati, le singe, propose à à ses deux compères de leur rendre leur liberté pour qu’ensemble ils profitent de tout le bleu du ciel ! Des illustrations simples, efficaces, et colorées pour trois amis en quête de liberté. A partir de 3 ans.
Graine d'empereur
Paolo Proietti
Les illustrations sont magnifiques et nous emmènent dans une Chine d'antan en mettant en scène un conte traditionnel chinois. Cet album est un hommage à l’une des qualités les plus nobles : la sincérité. L’histoire nous fera voyager en Asie et en nous-mêmes, permettant ainsi à l’enfant d’apprendre à évoluer sur des bases les plus saines possibles.
Album jeunesse à partir de 4 ans
Le Corps
Elo
Un documentaire drôle et ludique pour apprendre le vocabulaire du corps mais pas que. Qu’y a-t-il dans la bouche ? Des fleurs ? Des dents ? Tourne la roue pour le savoir ! Un album costaud et très rigolo. A partir de 18 mois.
Ada et Graff
Dany Hericourt
Ada vit dans un village du Massif central. Une vieille dame d’origine anglaise, veuve, plutôt solitaire, qui ne vit que dans l’espoir qu’un jour sa fille quitte la secte qu’elle a intégré des années plut tôt. Graff lui est un homme de cirque, mais blessé à la jambe, il n’est plus rien. Le cirque part en le laissant avec son cheval et sa caravane sur le terrain d’Ada. Ada et Graff s’ignorent, se rencontrent, se défient, puis s’apprivoisent. Deux vieux abîmés par la vie qui n’ont rien d’autre en commun que leur solitude. Et pourtant. Pourtant ils se racontent, dévoilent les blessures du passée, s’aiment. Une complicité impensable et pourtant bien présente. Un roman ou il est question de funambules, de mines à charbon, de tziganes, de secte… mais ou il est surtout question d’amour. Une histoire pleine de fraicheur et de délicatesse. Un souffle romanesque et des personnages caractériels et pourtant attachants.
Madame Mohr a disparu
Maryla Szymiczkowa
Cracovie, 1893. Zofia s’ennuie. Son mari ne la distrait pas et la bonne société de ne cesse de la moquer. Elle tente par tous les moyens d’intriguer pour gagner sa place parmi la haute bourgeoisie. Un jour, alors qu’elle vaque à ses bonnes œuvres, une vieille dame est retrouvée morte. Zofia y voit un moyen de tromper son ennui. Drôle, intrigant et loufoque, ce roman nous plonge au cœur d’une bourgeoisie sans foi ni loi. Une lecture très plaisante et divertissante.
Cache-cache bâton
E .lepage
Lepage souhaite comprendre pourquoi ses parents et cinq autres couples, ont un jour décidé de faire «communauté». Comprendre pourquoi, aujourd'hui comme hier, des gens inventent d'autres façons d'être ensemble. Pour comprendre, il faut interroger, se plonger dans ses souvenirs. En partant de son récit familial, il retrace une histoire sociale de la France des années 1960, et interroge les tentatives d'aujourd'hui de tout remettre à plat.
Porte-bonheur
Tacméla
Clément est un adolescent déprimé. Perte de confiance en lui, démotivation, isolement... Rien ne pourrait être pire, si ce n'est l'arrivée d'un fantôme insolite : l'incarnation de ses angoisses.
L'auteur nous transporte alors dans une histoire émouvante, amusante, tout en dépeignant avec justesse la réalité. Toutes les émotions humaines passent à travers Clément qui devient le reflet de nous-mêmes et peut nous aider à appréhender nos propres angoisses d'une nouvelle façon.
Petite bonus : les fiches documentaires à la fin de a BD, ce qui peut en aider plus d'un·e !
Week-end entre filles
Sarah Alderson
Orla et Kate sont amies depuis des années et décident de partir ensemble au Portugal. Rien ne se déroule comme prévu pour Orla : après une nuit agitée, elle se réveille sans le moindre souvenir et se rend compte que Kate a disparu. En fouillant dans sa mémoire, elle parvient à se rappeler avec difficulté des événements passés et découvre avec effroi des secrets insoupçonnés. Un roman rafraîchissant et idéal pour un polar sans hémoglobine !
La Petite Menteuse
Pascale Robert-Diard
Alice, avocate, reçoit dans son bureau Lisa Charvet, 20 ans. Cette dernière souhaite changer d’avocat, elle veut être défendue par une femme. Bientôt se déroulera le procès en appel de son violeur, Marco Lange, qui a brisé sa vie d’adolescente. Lisa avait 15 ans, des seins qui excitent les garçons, des parents qui se déchirent, beaucoup d’incertitudes. Alice accepte de la défendre, un procès simple. Mais là, dans son bureau, Lisa lâche : « j’ai menti ». Un roman très bien mené qui interpelle, qui questionne, qui peut déranger aussi. Comment défendre une menteuse à l’ère de #metoo ? Que se passe-t-il dans la tête d’une jeune fille pour en arriver là ? L’histoire d’une adolescente en quête de reconnaissance, l’histoire d’un petit mensonge lâché par fierté qui aura de graves conséquences. Un roman sur le mal être adolescent, mais aussi sur les rouages de la mécanique judiciaire, et l’engagement des avocats.
Les corps solides
Joseph incardona
Après un accident avec son camion à rôtisserie, Anna a tout perdu. Plus de travail, plus d’argent. Mais elle garde la tête haute, pour son fils de 13 ans avec qui elle vit dans un mobilhome du camping municipal, par fierté face à ceux qui la méprise, par désir de liberté. Léo, son fils, fait semblant de ne pas voir tout ça, par amour pour sa mère. Mais il l’inscrit à un jeu télé, toucher une voiture et ne plus la lâcher avant d’être le dernier candidat pour gagner la voiture. Anna commence par refuser, elle a des principes. Puis finit par accepter. Joseph Incardona s’attache à ceux qu’on ne voit pas, qui souffrent en silence, mais qui restent dignes. Un roman social, mais pas seulement. Dans ce roman, on a aussi la toute puissance des médias, des politiques et des grandes entreprises, qui intriguent entre eux pour prendre le contrôle sur tout un peuple. Un roman d’amour mère-fils, mais aussi un réquisitoire contre la société de consommation. Un roman puissant.
Furia Perfax t.1
Sébastien de Castell
De Castell nous offre le 1er tome d'une nouvelle série fantastique qui s'annonce absolument géniale ! Notre héroïne, âgée de 11 ans au début du récit, est chassée et traquée en raison de son appartenance à un ancien clan. Les mages Jan'Tep, déterminés à punir l'ensemble des personnes de la tribu, vont condamner Furia a porter en elle les stigmates de la violence. Mais c'est de celles-ci qu'elle puisera la force nécessaire à sa survie. Condamnée à l'errance, Furia va devoir endurer mille et un supplice pour sa quête de vengeance. Brillant !
Jean-Luc et Jean-Claude
Laurence Potte-Bonneville
Jean-Luc et Jean-Claude viennent tous les jeudis au café du bourg. Sous tutelle et en résidence spécialisée, c’est leur jour de permission de sortie. Le petit chétif et le grand corpulent, deux excentriques toujours fourrés ensemble, à prendre soin l’un de l’autre. Ce jour-là, ils entament la conversation avec un jeune homme blond un peu paumé. Et le train train quotidien déraille… Jean-Luc et Jean-Claude se disputent avec la tenancière du bar, le jeune homme les prend en voiture pour finalement les laisser sur le parking d’un supermarché. Un trio improbable, des rencontres énigmatiques et étonnantes. Et un propos écologique délivré avec beaucoup de fantaisie. Un roman d’atmosphère original et tendre, la fragilité des uns face au quotidien banal des autres.
L'université des chèvres
Christian Lax
Lax fait partie des grands noms du 9ème art. Chacun de ses titres a été une révélation et un immense coup de cœur. L'université des chèvres est à la fois splendide par ses illustrations, sensible, touchant et important par son histoire. De 1800 à nos jours, de la France à l'Afghanistan en passant par les Etats Unis, Lax nous conte l'histoire d'hommes et de femmes pour qui l'école et l'éducation pour tous sont un droit à faire valoir, mis en danger par l'obscurantisme et la violence de certains idéaux politiques.
LA bd de ce début 2023 sans hésiter !
Le Courage des oiseaux migrateurs
CHI Zijian
Au bord de la Jinweng, les oiseaux migrateurs sont revenus. Avec eux, apparaissent les deux gardes de la réserve ornithologique, Dents de Fer et Noiraud, le premier brigand à ses heures, le deuxième d’une simplicité touchante. Dans leur sillage, arrivent également les migrateurs humains qui, pendant la saison, viennent visiter le Temple du Pin et de la Neige. Laissez-vous charmer par ce roman aux allures de printemps et au parfum d’azalées.
Camoufleur
Claire Paoletti et Julien Bisaro
Un album tout-carton, tout crayonné, dans lequel nous découvrons le camoufleur, un être d’herbe et de branches, de feuilles et de fleurs. Mais qui se cache derrière cette créature ? Un album poétique comme une invitation à l’attention face à la nature sauvage. A partir de 2 ans.
Sidérations
Richard Powers
Un roman magnifique qui ne laisse pas indemne. On y parle d'amour, d'écologie, d'astronomie et de thérapie expérimentale... L'histoire d'un père astrobiologiste et de son fils souffrant de troubles du comportement. L'histoire d'un monde qui s'écroule. Bouleversant.
A short story : Véritable histoire du Dalhia noir
Florent Maudoux
Cette bd retrace la vie d'Elizabeth Short, connue sous le pseudo du Dahlia Noir, qui avait quitté le Massachusetts pour s'installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne. L'histoire et les dialogues, écrits d'après les documents du FBI, retrace la vie de cette femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l'ayant connue et côtoyée.
Lulu
Lena Paul-Le Garrec
C’est l’histoire de Lulu, lulu comme Lucien, le prénom de Gainsbourg.
La volonté des femmes
Mary Eleznor Wilkins Freeman
Un recueil de nouvelles écrit à la fin du XIXème siècle, dit comme ça, ça ne fait pas rêver… Et pourtant ! Vous n’aimez pas les nouvelles ? La littérature classique n’est pas votre truc ? Vous changerez d’avis !
8 nouvelles, 8 portraits de femmes des campagnes américaines. Des femmes qui ont osé s’affirmer, faire un pas de côté et tendre vers la liberté. On ne parle pas de féminisme, juste de courage.
Un roman qui plaira autant aux jeunes qu’aux moins jeunes, pour tous ceux qui aiment les belles histoires qui finissent bien !
Ecoutez la chronique d'Eloïse diffusée sur France Bleu Loire Océan :
Lara et son parapluie
Chiara Ravizza, Susanna Covelli
Lara a toujours son parapluie avec elle, auquel elle a accroché les objets qui lui sont le plus cher : son doudou, l'écharpe de sa mère, la cravate de son père et la pelotte de sa grand-mère. En grandissant, il devient plus envahissant, comment s'en détacher ? Cette histoire accompagne les plus jeunes à s'épanouir dans leur enfance.
Un album adorable qui aide l'enfant à grandir tout doucement et, surtout, à son rythme en évoquant le détachement progressif de ses jouets de bambin. De plus, les dessins, tantôt dans la simplicité, tantôt dans le détail, sont très jolis.
Une histoire à découvrir avec son fils ou sa fille pour l'aider à mieux appréhender ses peurs.
Album jeunesse, à partir de 3 ans
Numéro deux
David Foenkinos
Deux acteurs en lice pour le rôle de Harry Potter, l'issue connue par tous : Daniel Radcliffe devient la vedette de la saga éponyme. Mais qu'en est-il de celui qui n'a pas été choisi, du numéro 2 ? Ce livre incite les fans à le lire, mais ce n'est pas la raison pour laquelle je l'ai continué après l'avoir commencé. Ce livre parle de nous-mêmes avec une précision parfois déconcertante. La plume de l'auteur est forte et déstabilisante, tout comme la fin de l'ouvrage qui nous fait le refermer avec un « wouah » déroutant. Le sujet de Harry Potter n'est qu'un parmi tant d'autres qui surfent sur ce que nous jugeons être les propres échecs de notre vie.
Maman Tambour
Pauline Delabroy-Allard et Martine Schneider
Bébé a un rapport bien particulier au corps de sa mère. Les sens qui s’éveillent, s’accrochent à la peau, aux mains, aux cheveux, au visage, aux seins de sa maman. Avec cet album plein de douceur et de tendresse, le toucher rassure, console, émerveille l’enfant. Une petite pépite pleine d’amour ! A partir de 2 ans.
La chute t.3
Jared Muralt
Grand coup de cœur depuis le premier tome sorti au printemps 2020. Jared Muralt explore la réaction et la survie d'une famille dans un monde au bord de l'effondrement : canicule, pénurie d'eau, épidémie, crise économique... Une chute réelle et l'anéantissement de notre société, les conséquences dramatiques sur nos vies, et la capacité de l'Homme à se réinventer ou à perdre toute humanité.
Un récit haletant, éprouvant, que l'on n'arrive pas à lâcher.
Sans foi ni loi
Marion Brunet
Une furieuse envie de grand Ouest ? De vous plonger dans un western ? Voici celui de l'autrice Marion Brunet qui nous rappelle à cet univers. Mais ne vous y trompez pas, le western sous la plume de l'autrice n'est pas celui de Morris, il yest plus sanglant et dangereux que jamais. Garret, un jeune homme sous la tutelle d'un père violent, n'a pas la liberté de penser à son avenir. Mais Ab, truande notoire et voleuse invétérée, va enlever Garret. Moins par sympathie que pour se défaire d'une situation délicate, elle va finalement lui enseigner la liberté, celle de choisir son avenir, de le façonner dans ce monde dangereux.
Roman jeunesse, à partir de 12 ans
Darwyne
Colin Niel
Un enfant sauvage attiré par la jungle amazonienne. Une mère acculée par la misère mais qui semble porter en elle une détermination exceptionnelle face à l’adversité. C’est ce que découvre Mathurine lorsqu’elle débarque à Bois sec suite à un signalement de la protection de l’enfance. A priori, rien d’alarmant. Mais Darwyne semble envoûter cette jeune femme en quête de maternité. Un roman sombre plein de beauté sur l’Amazonie et ses habitants. Envoûtant !
No future
Eric Corbeyran, Jef
Apres Le convoi en fin d'année, Jeff nous embarque dans une nouvelle aventure encore plus décalée, un futur matriarcal où être blanc, cisgenre ou hétéro est puni d'emprisonnement, du cyberpunk drôle et cru.
Halen Brennan, une mercenaire au tempérament explosif, est embauché pour récupérer des documents volés et faire disparaître le voleur. Jean-Paul Belmondo, activiste inadapté à ce futur, ne sera pas une cible aussi facile à abattre.
Là où règnent les baleines
Jolan C. Bertrand, Hélène Let
Les vacances chez un oncle qu'on ne connaît pas, ça ne s'annonce jamais très bien. Moins encore quand ce dernier n'a pas de réseaux ou de Wi-Fi. Et si ça n'était pas suffisant pour dégoûter Roanne, l'oncle Kierzic habite dans un phare, sur une île. Est-ce que vous parvenez à situer le niveau de dépit de notre adolescente ? Pourtant, un soir où Roanne grelotte sous un couette qui gratte, elle entend les voix de jeunes filles... Si l'on ajoute à cela les bizarreries de l'oncle Kierzic, l'affaire est décidemment trop louche. Ce dernier, face à la curiosité de sa nièce, sera contraint de lui révéler ses secrets sur une civilisation que peu connaissent...
Magnifique roman fantastique qui relie habilement le folklore marin aux causes écologiques actuelles ! À lire de toute urgence !
L'Homme à la tête de lion
Xavier coste
Bibrowski, né dans un cirque à la fin du XIXe avec des poils recouvrant tout son visage, fait la tournée des villes européennes en compagnie d'autre freaks, avaleurs de sabre, sœurs siamoises et autres bêtes de foire. La vedette « l'homme à la tête de lion » qui, derrière son visage sauvage, est capable de converser comme un gentleman. Sa carrière prend un tourant quand le plus grand cirque des États-Unis l'emmène à New York où tout est démesure.
Un Psaume pour les recyclés sauvage
Becky Chambers
Dex, moine de thé, parcourt Panga, s’arrêtant dans les villages pour distribuer des tasses de thé, qui offrent réconfort et chaleur aux habitants. Il prête aussi une oreille attentive à leur préoccupation. Jusqu’à ce qu’il s’aventure dans la forêt, en dehors des sentiers et qu’il tombe sur un robot, une chose quasi-impossible depuis qu’ils se sont exilés dans les forêts sans jamais reprendre contact avec l’humanité. Becky Chambers invente la feel good SF, philosophique sur le besoin de but et l’attention au monde. Un roman qui fait un bien fou !
Le premier Dumas t.1 : le dragon noir
Salva Rubio
Voici l'histoire du grand-père Dumas : premier général noir de France ! Jeune esclave, élevé par sa mère il est arraché à celle-ci par son père, un noble. En ramenant son fils à Paris, il lui offre l'éducation. En grandissant Alexandre croise la route du chevalier de Saint-Georges, qui deviendra son mentor. C'est la rencontre de ces deux hommes qui l'orientera sur la voie militaire. Mais pourquoi L'histoire n'a-t-elle pas retenu son nom ?
Rien ne t'appartient
Nathacha Appanah
Un passé enfoui qui refait surface, celui d'une petite fille qui avait un autre nom, une autre vie, dans un autre pays. Une fille à qui on a tout pris, mais qui a su rester debout...
A la fois cruel et sensible, tout en retenue, un roman éblouissant.
Mon frère chasse les dinosaures
Giacomo Mazzariol
Giacomo a 5 ans quand ses deux sœurs et lui apprennent qu’ils vont avoir un petit frère. Enfin la parité dans la famille ! Giacomo s’imagine déjà jouer au basket, faire du vélo et grimper dans les arbres avec lui. Mais ce petit frère, Giovanni, sera spécial, comme les pouvoirs spéciaux des supers héros. Il sera différent, il ne pourra pas faire tout ça. La famille Mazzariol accueille un enfant trisomique. Mais syndrome ou pas syndrome, c’est le bonheur qui l’emporte. Un fantastique roman plein de tendresse et d’humour. La trisomie vue à hauteur d’enfant, de la joie d’être ensemble à la honte d’avoir un frère différent, un roman initiatique rempli d’amour. Un roman qui fait du bien d’un bout à l’autre.
Les soeurs Lakotas
Benoît Séverac
Benoît Séverac nous confie l'histoire de trois soeurs Amérindiennes vivant dans la réserve Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. À la suite d'un contrôle en état d'ivresse, leur mère sera emprisonnée pour un an, "pour l'exemple". L'assistante sociale en charge du dossier annonce à Bearfoot, la plus âgée des trois soeurs, qu'elles seront dispersées en différentes familles d'accueil pour cette année. La jeune femme de 16 ans le décide avant même que son interlocutrice ne termine sa phrase : il est hors de question que ses soeurs et elle soient séparées. Elle feint d'accepter la décision et part, dans la nuit, au volant d'une voiture qu'elle n'avait jusqu'ici conduit que dans un parking, décidée à traverser le pays pour rejoindre la Californie et y travailler un an durant jusqu'à la libération de leur mère. Mais traverser le pays pour trois jeunes amérindiennes s'annonce plus compliqué encore que notre héroïne ne se l'était imaginé.
Véritable récit initiatique, Bearfoot a-t-elle pris la bonne décision ? Les dangers encourus en valent-ils la peine ? Si noble soient-ils ? Plus encore, l'auteur nous parle du phénomène discriminatoire à l'encontre des amérindiens aux États-Unis. À lire !
L’Heure des oiseaux
Maud Simonnot
Une jeune femme débarque sur l’île de Jersey pour y mener une enquête sur un ancien orphelinat catholique où son père a passé son enfance. Cet orphelinat avait été médiatisé au moment d’un scandale de violences et d’abus sur les enfants. Avec l’âge, ce passé douloureux de son père a refait surface et il dépérit, il a besoin de réponses. En 1959, Lily et le petit tentent de survivre à la cruauté de ce pensionnat. La beauté de la nature qui l’entoure, et surtout le chant des oiseaux permet à Lily de tenir. Toute la beauté du roman est dans le contraste saisissant entre la poésie de l’écriture et la violence du propos. Rien n’est explicite, tout est suggéré avec une grande sensibilité.
Zizi Cabane
Berengere Cournut
Un jour, la mère de la petite Zizi Cabane et de ses frères Béguin et Chiffon disparait. Il faudra du temps aux enfants et à leur père pour accepter cette disparition et vivre avec l’absence. Surtout qu’après sa disparition, des choses étranges se passent. Un cours d’eau se met à traverser la maison de part en part, inondant tout et fragilisant la structure. Impossible de trouver d’où vient cette eau. La famille déménage dans une dépendance au fond du jardin et tente de s’adapter, de se relever. Faire un jardin tropical dans la maison pour l’un, dessiner des cartes d’une géographie imaginaire pour un autre. Un roman d’une grande poésie sur l’absence, la famille, les rêves. Une histoire à hauteur d’une enfant qui voit encore le monde au travers le prisme de l’imagination. Un conte qui aborde des thèmes douloureux avec douceur, tendresse, humour et poésie.
Je t'adore
Isabella Paglia, Paolo Proietti
Les dessins de cet album sont vraiment beaux et doux, donnant toujours plus envie de tourner les pages. Le message qu'il fait passer peut aussi bien résonner aux oreilles de l'enfant qu'à celles du parent. Il place au centre de l'histoire la notion de « pardon » en mettant en scène d'adorables chatons. Un album à lire avec son enfant pour lui apprendre que les excuses sont préférables à la rancœur.
Les Marins ne savent pas nager
Dominique Scali
Danaë Poussin vit sur l’île d’Ys, au sein d’un peuple qui ne vit que par et pour la mer. Seuls les plus méritants sont autorisés à vivre dans la ville protégée de hautes murailles. Danaë, comme tous les autres, vit dans la misère sur les échouements, ces langues de terre recouvertes par les eaux à chaque équinoxe. Et comme tous, elle rêve de rentrer dans la cité. Dans ce monde de marins et de pêcheurs, elle est la seule à savoir nager, et compte sur cet atout pour se faire une place. L’autrice réussi le tour de force de camper un roman très contemporain dans un XVIIIe siècle imaginé et nous livre un formidable roman d’aventure, une épopée maritime qui tient en haleine d’un bout à l’autre, un parcours de femme exceptionnel. Un grand roman.
La vierge néerlandaise
Marente de Moor
En 1936, Janna, jeune esc rimeuse de 18 ans, est envoyée en Allemagne chez un ancien ami de son père pour perfectionner son art. Les deux amis ont fait la guerre ensemble et sont brouillés depuis des années, Janna profitera de son séjour au manoir pour enquêter sur leur relation. Son maître d’escrime est un homme imprévisible et taciturne, elle tombe vite amoureuse de cet homme énigmatique. Un formidable roman d’apprentissage, les premières amours d’une jeune fille sur fond de montée en force du nazisme.
Les danseurs de l'aube
Marie Charrel
Années 30, les jumeaux Sylvin et Maria Rubinstein, danseurs de Flamenco, font le tour de l'Europe pour se produire. Mais comme tous les juifs, la guerre les rattrapera. De nos jours, Lukas cherche encore qui il est. Lorsqu'il rencontre Iva, passionnée de Flamenco comme lui, ils entament un voyage à travers l'Europe pour danser sur les pas des jumeaux Rubinstein et trouver des réponses à leurs questions. Danse, histoire et quête d'identité se mêlent dans ce roman magnétique inspiré d'une histoire vraie.
Nous nous aimions
Kethevane Davrichewy
Daredjane et Tamaz vivent à Paris avec leurs deux filles. Ils sont d’origine géorgienne. Tous les été Daredjane emmène ses filles en Géorgie voir leurs grands-parents. Tous les ans il faut passer l’humiliante fouille des douanes soviétiques pour revenir en France. Mais pour les filles, ces vacances sont synonymes de bonheur familial, de premiers amours. Une famille aimante, deux sœurs soudées et pourtant des failles. Des années plus tard, les filles sont adultes, Tamaz est décédé et Daredjane se sent seule. Trois femmes qui ne se parlent quasiment plus. Reproches, jalousie, incompréhension, quelque chose s’est cassé. Le récit alterne entre passé et présent et rappelle à chacune les souvenirs heureux, met le doigt sur les non-dits, les blessures. Une belle fresque familiale emprunte de nostalgie et d’amour sur l’importance de nos racines, l’appartenance à une culture. Une écriture tout en pudeur et en délicatesse. « Je voudrais tisser avec les mots une couverture qui nous protègerait, à défaut de nous rapprocher »
Pleine et douce
Camille Froidevaux-Metterie
Un roman joyeux et sensible qui place l’amour d’une mère pour son bébé au centre de tout. Un tout qui rassemble, qui questionne, qui affecte. Stéphanie a fait un bébé toute seule, ce bébé elle le désirait par-dessus tout, l’arrivée d’Eve est une fête. Chaque chapitre est l’occasion pour une femme de son entourage d’évoquer cette naissance, de revenir sur sa propre vie sentimentale, sur son rapport au corps et à la féminité. Des histoires intimes qui s’entremêlent et brossent un tableau plein d’humanité sur ce qu’est être femme aujourd’hui.
Le livre des nombres
Oliver Jeffers
Et si nous partions d’1 Terre pour arriver à ∞ de l’amour et de l’Univers ? Dans la lignée de son chef d’œuvre Nous sommes là, Oliver Jeffers s’adresse aux plus petits avec ce tout-carton à la fois imagier et album poétique sur la richesse de la vie et du monde qui nous entoure. A partir de 2 ans.
Le Monde après nous
Rumaan Alam
Amanda et Clay arrivent de New York avec leurs deux enfants dans leur maison de vacances, un petit paradis perdu au milieu de nulle part, entouré par la forêt. Idéal pour se ressourcer et profiter de la piscine et du beau temps. Mais la deuxième nuit, on frappe à la porte. Ce sont les propriétaires, un couple d’afro américain dans l’incapacité de rentrer chez eux à cause d’une grande panne d’électricité et de réseaux. Les deux couples s’installent ensemble à contre cœur. Chacun se sent légitime à être ici, et voit l’autre comme un intrus. Sans compter l’inquiétude qui grandit sur ce qu’il peut bien se passer à l’extérieur. Un roman étonnant, oppressant, ou la tension est palpable, les sentiments exacerbés, le malaise omniprésent. Un huis clos forcé ou chacun oscille entre méfiance et nécessité de s’entraider. On ne saura pas ce qu’il se passe en dehors, et heureusement, les quelques allusions de l’auteur tout au long du récit nous disent que c’est grave. Très grave. Mais ce que l’auteur pointe dans ce roman, ce sont les relations humaines quand tout est sur le point de s’écrouler.
Mademoiselle Sophie
Zabus et Hippolyte
La perle en BD jeunesse du début d'année, les auteurs nous parlent de sujets sensibles tout en douceur et en poésie. Romain, jeune ado de 12 ans, retrouve sa maitresse métamorphosée, elle subit les moqueries d'autres élèves sans jamais réagir. Lui non plus ne réagit pas. Pas à pas il questionne son entourage et découvre une partie du monde des adultes, les dictats de notre société sur l'apparence, les petites lâchetés du quotidien. A partir de 10 ans.
Le convoi
Kevan Stevens, Jef
Dans ce récit post-apocalyptique nous suivront Alex chef d’équipe, son boulot : mener un convoi de médicament du Havre jusqu’à Marseille. Sur la ligne de départ, tous connaissent les risques, peu d’entre eux arriveront au bout, mais si la cargaison est livrée les survivants seront riches. un road trip rappelant Mad max, la traversée d’un territoire stérile ou toutes idée d’humanité a disparue. Ou la violence, l’amitié, l’amour et la folie se mélange.
Les grimaciers
Cheero Deemartsio et Luca Albanese
Luigi, la quarantaine, vit à Naples. Père de famille et époux absent, il vivote entre son commerce et les disputes à la maison. A l'arrivée du nouveau maire, qui veut se débarrasser de la Camorra, et après une intimidation de trop, Luigi devient un Polichinelle justicier prêt à tous pour purger sa ville. Il est vite rejoint par d'autres, une compagnie masquée qui agit dans l'ombre des nuits napolitaines.
Un scénario bien ficelé et un graphisme magnifique pour une première BD vraiment réussie.
Le lac de nulle part
Pete Fromm
Trig et Al, frères et sœur jumeaux, ont passé leur jeunesse à sillonner les lacs nord-américains en canoë avec leurs parents. Lorsque leur père les recontacte pour une dernière aventure alors qu'ils ne se sont pas vus depuis des années, la curiosité se mêle à la méfiance. Ils acceptent de le rejoindre pour une virée dans les grands lacs canadiens. Très vite, tensions, craintes de l'hiver qui approche et souvenirs d'enfance s'invitent dans leur périple. Un roman exceptionnel, impossible à lâcher avant la dernière page. Pete Fromm nous fait découvrir une nature magnifique et nous embarque dans une histoire familiale énigmatique. A lire sans tarder !
60 minutes
M. J. Arlidge
Une véritable course contre la montre est lancée pour Helen, enquêtrice, quand un premier corps est découvert. La raison ? Un coup de fil de quelques mots précédant ce tragique décès : "Tu vas mourir dans 60 minutes". Les survivants d'une affaire vieille de plusieurs années se retrouvent alors au cœur de la tourmente. L'auteur nous entraîne dans une histoire où le suspense en devient insoutenable, à travers une écriture fluide et prenante qui ne nous laisse pas le moindre répit.
Pur sang
Franck Bouysse
La prose naturaliste de Franck Bouysse nous emmène cette fois-ci dans une terre chargée d'histoires : Eden Creek, dans le Montana, vallée ancestrale dans laquelle quelques amérindiens sont parvenus à fuir la colonisation. Elias, qui n'a jamais connu que cette terre, va devoir en sortir pour comprendre son histoire et celle de ses parents disparus à la naissance. Les révélations de ses parents adoptifs conduiront le jeune homme en France. L'histoire de sa famille, mystérieuse, se mêle à celle de l'ancienne légende de La Croix du Loup.
Une belle histoire à la frontière de plusieurs genres, entre le policier et la littérature. Un livre qui ravira les amateurs de "nature-writting" ainsi que ceux d'une belle littérature subtile et stylisée.
Elwin
Pallas T1 : Dans le ventre de Troie
Marine Carteron
Marine Carteron, brillante autrice de la littérature jeunesse, qui a notamment écrit la trilogie Génération K, celle des Autodafeurs ou encore Dix, nous replonge dans la mythologie grecque avec ce nouveau titre. Plus précisément, l'autrice nous emmène dans la cité de Troie un demi-siècle avant sa chute. Nous allons découvrir ou redécouvrir les véritables causes et enjeux de l'épisode le plus célèbre de l'Illiade. Grâce à la légende de Pallas, nous redécouvrons le célèbre mythe d'un regard nouveau.
D'un récit brillamment mené, les points de vues des mortels, semi-mortels et ceux des Dieux s'enchaînent pour mettre en place le rouage d'une tragédie dont l'efficacité n'est plus à prouver. Mais par-dessus tout, l'intérêt véritable du roman réside dans l'écriture des personnages féminins. Hésione, notre héroïne, est au cœur de récit et de son intrigue. À l'inverse, Marine Carteron laisse s'exprimer la fougue caractéristique des Déesses et des Dieux sans jamais omettre le comportement parfaitement mysogine de Zeus, ou encore la rage et la violence excessives du sanguinaire Hercule.
Elwin
Feu
Maria Pourchet
Rarement un titre n'a été aussi bien porté. Le feu dont parle Maria Pourchet, c'est celui qui brûle parfois en nous : il est désir, il est colère ou il est amour; il est vascillant, il est ardent et parfois il blesse.
Ce feu habite les personnages de Maria Pourchet. Chez Claire d'abord, une enseignante, laquelle est mariée et mère d'une jeune adolescente, semble avoir une vie rangée. Mais ni cet ordre ni ces cases cochées dans la grande liste d'une vie prétendument réussie ne suffiront à éteindre cette flamme qui brûle en elle. Et comme le départ d'un incendie, il suffira que son étincelle en rencontre une autre pour le départ de feu. Notre seconde étincelle, c'est Julien. Lui approche la cinquantaine et semble être un célibataire endurci qui cause plus avec Papa, son bouvier, qu'avec la gente féminine. Il ne tient pas tant à se rapprocher de Claire, alors il bâcle leurs premières entrevues, sans ne jamais vraiment couper les ponts.
C'est l'histoire de deux personnes qui essaient de se dompter, de dompter un feu intérieur inextinguible. Rendu plus brûlant encore par le style littéraire de Maria Pourchet, ce livre, c'est celui que vous brûlez de lire.
Elwin
Faunes
Christiane Vadnais
Dans ce livre, vous ne trouverez pas de récit. Faunes est un véritable objet littéraire avec pour personnages premiers la Nature et ses mutations, ses formes nouvelles et ses mutations. Les chapitres sont construits comme de courtes nouvelles, lesquelles nous laissent découvrir différents personnages et différents lieux. L'Homme est à nouveau proie de la Nature et ses caprices, mais soyez rassurés : jamais la dégénérescence de l'Humanité n'aura été si belle à lire.
Elwin
Love Mix-up
Wataru Hinekure et Aruko
Avis aux fans de Heartstopper, Love Mix-up est un manga léger basé sur un quiproquo, rempli d'amour et d'humour.
Iscianne
Un oeil dans la nuit
Bernard Minier
Un nouveau et excellent thriller signé Bernard Minier. Toujours en compagnie du commandant Servaz, Minier nous plonge cette fois-ci dans les tréfonds du cinéma d'horreur avec un premier meurtre haut en couleurs. L'auteur s'amuse avec son lecteur en le balade de chapitre en chapitre, jouant avec le suspense de chacune des intrigues. C'est un roman qui vous fera frissonner, mais que vous ne voudrez jamais lâcher !
Iscianne
L'autre moitié du monde
Laurine Roux
Toya grandit dans l’Espagne des années 30. Sa famille et tous les paysans du village travaillent pour les chatelains : une Marquise sans-cœur et son fils cruel et orgueilleux. La gamine, sauvage et déterminée, observe ces hommes et ces femmes se tuer au travail pour une misère, elle voit le jeune instituteur qui met de l’espoir dans les regards. Elle sent, avec appréhension et fascination, que le vent tourne. Des idées de révoltes commencent à s’immiscer, on parle syndicat, luttes sociales, on veut en finir avec la soumission. Partout dans le pays la colère gronde, des ouvriers gagnent leur liberté, pourquoi pas eux ? Avec une écriture magnifique, sobre et intense, Laurine Roux nous raconte à travers les yeux d’une enfant un pays qui souffre et se rebelle. Un roman d’une très grande force, qui dit l’amour, la tristesse et la haine, qui clame une fureur de vivre, quoi qu’il en coûte.
Eloïse
Les âmes torrentielles
Agathe Portail
Un barrage hydroélectrique au cœur de la Patagonie sauvage ; un fil rouge qui relie Danilo, gaucho qui a dû abandonner ses terres, Alma, native dévorée par la colère et deux ingénieurs laissés seuls sur le chantier. Le parcours d’individus solitaires et taciturnes le temps d’une transhumance à cheval à travers un paysage majestueux, le temps de revenir sur les blessures du passé, sur l’histoire d’une terre et de son peuple dépossédé, le temps de douter sur ce qui arrive inexorablement. Saisissant.
Eloïse
Deux petits pas sur le sable mouillé
Anne-Dauphine Julliand (auteure) et Bertrand de Miollis (illustrateur)
C'est un témoignage bouleversant sur la maladie de sa fille Thaïs que nous offre Anne-Dauphine Julliand. Illustré par Bertrand de Miollis, c'est un récit intimiste et poignant qui ne peut nous laisser indifférent. Les dernières pages du livre nous coupent le souffle, rendant ainsi cette lecture inoubliable.
Iscianne
Deux femmes et un jardin
Anne Guglielmetti
Ce livre nous raconte deux histoires en une, celle de deux femmes et d'un jardin. D'un côté nous suivons Mariette, femme de ménage à la retraite, qui quitte son Paris natal lorsqu'elle hérite d'une maison en Normandie. De l'autre, Louise, une adolescente de 14 ans forcée de passer ses vacances au même endroit. Le hasard leur offre la chance de se rencontrer et débute alors une belle complicité qui se ressent dans l'intégralité du roman.
Iscianne
A la faveur de l'été
Hata Koshiro
A la faveur de l'été est un album aux magnifiques illustrations, qui peuvent nous rappeler le Studio d'animation Ghibli, faites à l'aquarelle. C'est une ode à la saison estivale qui est dépeinte et évoque notre enfance passée, l'insouciance et la légèreté. A découvrir rapidement avec votre enfant !
Iscianne
Le pays des phrases courtes
Stine Pilgaard
Une jeune femme est installée depuis un an dans un petit village du Danemark. Dans ce village, tout tourne autour du lycée, une école particulière « Hojskole », qui favorise l’éducation artistique. On y est soit professeur, soit conjoint de professeur comme c’est le cas de la narratrice. Après un an, elle n’arrive toujours pas à s’intégrer, à se faire des amis, elle se sent toujours à côté de la plaque. Lorsqu’elle essaie d’entamer une conversation, elle se perd dans des considérations personnelles, intimes et perd son interlocuteur qui répond par monosyllabes et se désintéresse de l’échange. Dans ce « pays des phrases courtes », elle qui aime tant les longues conversations se sent seule et tente d’apprendre à se fondre dans la foule et adopter les codes des habitants.
Elle raconte également ses difficultés à appréhender la maternité, elle qui a eu un bébé un an auparavant. Les nuits sans sommeils, les poussettes qui nécessitent un diplôme d’ingénieur pour les déplier, les conversations dans le couple qui ne tournent plus qu’autour de l’enfant…
La narratrice a tout d’une femme névrosée, et pourtant elle a une candeur, un décalage et une vision de la vie qui la rend attachante, pour ceux qui l’entoure tout comme pour le lecteur. Pour ses multiples moniteurs d’auto-école qui se la refile comme le mouton noir après des centaines d’heures de conduite, pour ce présentateur télé qu’elle suit partout pour apprendre de lui à créer des relations, pour la nounou ou la directrice de l’école, à la fois attendries et affligées…
Son travail consiste à répondre au courrier des lecteurs d’un journal. Le roman est ponctué de ces lettres drôles, décalées, pleines de considérations existentialistes, à l’image de la narratrice.
Un roman plein d’humour qui épluche les relations humaines, le poids des normes sociales dans un village refermé sur lui-même, ou tout le monde se connait sans vraiment se connaître. Un roman joyeux, aérien, on savoure ces saynètes désespérées, absurdes et charmantes.
Eloïse
Chiméra
Gert Nygardshaug
Une immersion dans la forêt humide congolaise.
Un groupe de chercheurs et scientifiques travaille sur l'impact du changement climatique sur la faune et la flore locale. Un huit clos en pleine nature efficace, qui sera chamboulé par une découverte macabre proche de leur station de recherches.
Un ennemi invisible apparaît et les menace, mais faut-il le détruire?
Un grand coup de cœur pour ce roman noir où l'angoisse monte au fil des pages.
Simon
Le livre des heures
Anne Delaflotte Mehdevi
Enfant, Marguerite est déjà fascinée par le travail d'enlumineur de son père et son grand-père. Elle peut passer des heures à les regarder travailler. La couleur surtout l'envoûte, ces pigments que l'on broie inlassablement pour obtenir une teinte pure, lumineuse. Nous sommes au XVème siècle à Paris, et Marguerite rêve de faire un travail d'homme. Le magnifique portrait d'une jeune femme qui par sa passion et son obstination parvient à réaliser ses rêves, sans pour autant se rebeller ni remettre en question sa condition, même quand l'amour s'en mêle...
Eloïse
Les copains de la colline
Linda Sarah et Benji Davies
Des enfants, une colline, un carton et des temps de jeux magiques.
Une belle histoire pour les petits sur l'amitié et l'imagination sans limite des enfants.
De très belles illustrations pleines de détails pour un beau moment de lecture.
Livre tout carton à partir de 2 ans.
Simon
La chasse
Gabriel Bergmoser
En plein cœur du désert australien, Frank gère une calme station d'essence. Le même jour où sa petite-fille vient passer ses vacances chez lui, une femme s'écroule en sang devant les pompes. Commence alors une véritable chasse à l'homme hors du commun. Qui est cette inconnue ? Et si le danger n'était pas là où le pensait ? L'auteur manie sa plume avec une précision presque cinématographie qui ne saurait vous laisser indifférent.
Iscianne
Par le feu
Will Hill
Par le feu est une histoire inspirée de faits réels. Le livre s'ouvre dans les flammes, au milieu d'un incendie dans lequel brûle ce qu'il reste de la Base. La Base, c'est le camp dans lequel Moonbeam a grandi, elle et tant d'autres enfants. Elle est aujourd'hui recueillie dans un hôpital, nous suivons ses échanges avec le Dr.Hernandez, en charge de son rétablissement. Alors qu'elle découvre le monde extérieur, les chapitres alternent entre passé et présent pour nous permettre de comprendre le fonctionnement de cette secte et l'emprise du Père John sur elle et les siens. Un livre bouleversant.
Elwin
Le coeur en braille
Joris Chamblain (scénario) et Anne-Lise Nalin (illustrations)
Un classique de la littérature jeunesse superbement adapté en bande dessinée. L'histoire d'une jeune fille qui perd la vue mais le cache à son entourage pour pouvoir passer son concours de violoncelle. Seul Victor, le cancre de la classe, est dans la confidence. Il la couvre, en échange de quoi elle l'aide à réussir son année scolaire. Un lien très fort se crée entre ces deux jeunes que tout oppose. Une histoire pleine de joie de vivre, de passion et d'humour.
Aller au bout de ses rêves et profiter de la vie même quand tout s'assombrit.
Eloïse
Les culs-reptiles
Mahamat-Saleh Haroun
Ce roman écrit par un franco-tchadien s'inspire de l'histoire vraie d'un jeune africain qui participa aux épreuves de natation des jeux olympiques de Sydney en 2000 alors qu'il ne savait pas nager deux mois plus tôt. Bourma, pauvre mais résolu à faire quelque chose de sa vie, répond à une petite annonce pour représenter son pays aux jeux olympiques lors de l'épreuve des 100m nage libre. Bourma ne sait pas nager, mais seul candidat, il est embauché. Il s'entraine seul, et observe avec dérision et lucidité les inégalités, la corruption, la mégalomanie des dirigeants. Il rêve que les choses changent. Une histoire drôle et acide, on pense à Rasta Rockett, mais en plus politique et désenchanté.
Eloïse
Idol
Rin Usami
La jeune Akari ne vit que pour son idol, membre d'un groupe de pop japonaise. Elle dépense tout son argent dans des goodies, des concerts et des photos avec lui. Elle consacre son temps libre à son blog sur son idol et aux échanges avec les autres fans. Petit à petit, la réalité s'estompe, elle s'enferme dans son obsession et perd goût à tout. Elle arrête le lycée, perd son job, ne se nourrit plus. Une plongée amère et lucide au coeur d'un fait de société majeur au Japon, un vrai business entretenu par l'industrie du spectacle et les réseaux sociaux.
Eloïse
Le souffle du puma
Laurine Roux et Thomas Ehretsmann (Illustrateur)
Laurine Roux, autrice de littérature, s'inspire d'une histoire vraie pour nous offrir ce merveilleux livre. Nous y suivons une jeune femme, Astrid Blomberg, brillante scientifique suédoise, indépendante et passionnée. Elle va devoir quitter son appartement et ses chocolats chauds : entre l'Argentine et le Pérou, sur le sommet du Llullaillaco, de grandes découvertes archéologiques nécessitent ses connaissances. Trois corps ont été retrouvé datant de l'Empire Inca. En parallèle, l'autrice nous plonge dans le passé, précisément à l'époque où ces découvertes
Elwin
Ecoute la pluie tombée
Olivia Ruiz
Ecoute la pluie tomber, c'est une invitation. Une invitation à prendre le temps. Une invitation à savourer, savourer ces choses et ces moments dont on devine que l'on finira par chérir dans nos souvenirs. Par les yeux et les voix de différents personnages qui l'ont côtoyée, nous allons retracer la vie adulte de Carmen, décidément trop fulgurante pour rester au restaurant familial. Nous allons alors suivre l'itinéraire chaotique de cette jeune femme, passant de l'Espagne à un séjour carcéral. Malgré des revers et des difficultés, Carmen parvient à sortir la tête de l'eau pour clore ce livre sur de beaux souvenirs.
Un bon moment de lecture !
Elwin
La maîtresse de Carlos Gardel
Mayra Santos-Febres
Micaela vit à Porto Rico dans les années 30. Petite-fille de guérisseuse, élève infirmière, elle est passionnée de botanique et se rêve médecin. Elle évoque sa courte relation avec le maître du tango, Carlos Gardel, qui la fera quitter les bas-fonds de l’île pour une parenthèse de passion et de luxe.Un superbe roman, mêlant tradition et modernité, art et science, misère et célébrité pour nous offrir un très beau destin de femme.
Eloïse
Porca miseria
Tonino Benacquista
Un récit autobiographique puissant ! Tonino Benacquista s'y livre et nous guide dans son musée de souvenirs. C'est aussi la dualité entre son amour pour la France et sa langue, et ses origines auxquelles il sera toujours renvoyé. Un livre plein de pudeur où l'on redécouvre les paradoxes de la société. Coup de coeur pour ce texte magnifiquement écrit !
Elwin
SARA
Sylvain Forge
Au cœur de la métropole nantaise, SARA observe ses citoyens. Pourtant, cela n'a pas empêché un crime d'avoir lieu. Comment Elso Lombardi, entrepreneur de Moon Robotics, a pu être assassiné alors qu'il était enfermé seul chez lui ? Isabelle Mayet prend en charge l'enquête, mais ne voit pas d'un très bon œil cette technologie avancée. SARA veille, mais à quel prix ?
C'est un récit merveilleusement bien écrit qui allie intelligence artificielle moderne et celle de 1984, sur toile de fond d'actualités nantaises.
Iscianne
La femme et l'oiseau
Isabelle Sorente
Dans ce roman, nous allons suivre l'histoire d'une mère et de sa fille.
Vina, adolescente brillante, est née d'une mère porteuse. Sa mère, qui n'est plus tout à fait elle-même depuis la mort de son mari, décide de partir en vacances chez son grand-oncle, un homme énigmatique dont le passé l'aurait irrémédiablement changé. Vont alors se retrouver ces trois personnages, en pleine forêt vosgienne, chacun d'eux devant faire face à leur passé et leurs doutes pour aller de l'avant. Un roman psychologique où se mêle Histoire, Nature, deuil et acceptation de soi. Surtout, c'est une histoire qui nous fait partager une quête initiatique avec ses personnages.
Elwin
Les mangeurs de nuit
Marie Charrel
Tout simplement ma plus belle lecture de cette année 2023 !
L'histoire se déroule au Canada, à partir des années 30, et s'articule autour de deux personnages que tout oppose. Le premier, Jack, est creekwalker : il remonte les rivières de la Colombie-Britannique pour compter les saumons. Né d'un père blanc et d'une mère amérindienne, il porte en lui différentes cultures nord-américaines. Le second personnage est Hannah. Une nisei, seconde génération issue de l'immigration japonaise, qui souffrira comme tant d'autres du racisme au moment de la Seconde Guerre Mondiale. Marie Charrel, très habilement, mêle le folklore japonais aux légendes amérindiennes qui ont bercé l'enfance de Jack. Ces deux personnages vont trouver auprès de la Nature un réconfort, une raison de vivre. Histoire sublime dont on ressort plus humain, ce qui n'est pas un mince exploit !
Elwin
Omula et Rema Tome 1 : la fin d'un monde
Yves Sente (auteur) & Jorge Miguel (illustrateur)
Une idée originale qui mêle deux genres : la SF et la BD historique.
Après de grandes catastrophes, l'Homme a quitté la Terre et trouvé refuge sur une autre planète où l'espèce prospère. Un groupe de scientifiques est choisi pour mener une expédition sur notre ancienne Terre. A leur arrivée, seules Omula et Rema ont survécu au voyage et découvrent une nouvelle civilisation en pleine essor : " La Rome antique". Une revisite du mythe de Romulus et Remus qui fonctionne parfaitement.
Une histoire prévu en deux tomes.
Simon
Un loup pour l'homme
Mathieu Reynès & Valérie Vernay
Un joli conte pour adultes sur la cruauté humaine.
La violence est omniprésente tout au long du récit. Monsieur Baron, riche propriétaire de terres, domine et rabaisse sa famille ainsi que toutes les personnes à son service.
Maria, une jeune fille qui vit seule dans la forêt, bien plus proche de animaux sauvages que des humains, va s'opposer à lui et prouver à tous que l'Homme est le plus grand loup pour l'Homme.
Simon
Tête de chien Tome 1
Vincent Brugeas (auteur) & Ronan Toulhoat (illustrateur)
Une superbe histoire de chevaliers avec une approche différente de ce que l'on a déjà pu lire.
Nos deux héros vont de tournois en tournois, prouver leur valeur aux combats et tenter de remplir leur bourse. Les codes de la chevalerie côtoient la malhonnêteté et l'avidité de l'Homme. Un très bon premier tome d'un duo d'auteurs toujours aussi efficace.
Simon