Vers un numérique responsable // 20 novembre à 19h30

Rencontre avec Vincent Courboulay, auteur du livre « vers un numérique responsable, repensons notre dépendance aux technologies digitales »

Samedi 20 novembre à 19h30.

 

Une soirée organisée dans le cadre de l’animation de la Fédération des cafés-librairies de Bretagne : Libres en littérature – Virtuellement Vôtre ?

 

De l’utopie numérique des années 1970 à aujourd’hui, Internet creuse désormais le sillon des inégalités économiques et sociales, dématérialise nos vies privées et professionnelles, crée une société de surveillance, impacte notre environnement. Dans le même temps, le réseau peut faciliter le quotidien, favoriser les échanges et la redistribution de savoirs et de richesses.

Afin de répondre aux enjeux démocratiques, sociaux et environnementaux de cette révolution technologique à deux faces, Vincent Courboulay nous propose ici d’évoluer Vers un numérique responsable (Actes Sud).

 

Demain, l’acte de résistance suprême sera peut-être de remettre l’humanisme au cœur du système numérique.
En serons-nous capables ? Je le crois.
p.190 In Vers un numérique responsable

 

Un essai intelligent, revigorant qui nous laisse toute la place pour agir sur la société qui est la nôtre. Pour une soirée numérique responsable en compagnie de Vincent Courboulay, ingénieur et maître de conférence en informatique à La Rochelle Université.