Rencontre avec Delphine Coulin le vendredi 3 novembre à 19h30

 

 

« Les gens des associations lui avaient dit que plus de dix mille enfants migrants avaient disparu en Europe ces deux dernières années. Des milliers d’enfants comme elle, évaporés. Personne ne savait où ils étaient. Personne ne les réclamerait. »

Une fille dans la jungle (Éditions Grasset) est née de cette réalité annoncée en 2016 et dont se saisit Delphine Coulin. Ne pas en rester là, incarner ce terrible constat et humaniser la froideur d’un chiffre qui finit par ne plus toucher. Ces dix mille enfants deviennent Hawa et ses cinq amis, Elira, Milad, Jawad, Ibrahim et Ali, qui refusent d’évacuer la jungle de Calais. Ensemble, ils se cachent, rêvent et tentent leurs traversées vers l’Angleterre. Nous les suivons dans ce monde sans pitié mais qu’ils humanisent à la force de leurs sentiments et de leurs espoirs. Une fille dans la jungle est aussi l’histoire de cette rencontre entre eux et nous.

 

 

Libre en littérature : Enfance(s), du 18 octobre au 18 novembre 2017 dans les Cafés-librairies de Bretagne

 
Présente et insaisissable, l’enfance est un espace mouvant qui s’écrit au pluriel. Elle est, s’évapore, réapparaît incomplète, oubliée, ignorée, se reconstitue au fil du temps. Imaginer l’enfance, la mettre en scène, plonger dans l’histoire familiale, la réinventer, en gommer le flou, faire un pas de côté, retourner sur les chemins de sa jeunesse. Tenter d’en saisir la vérité, la réalité, les certitudes ou passer juste à côté. Avec nos invités, l’enfance(s) devient ici roman, poésie, roman graphique, œuvres plastiques et rencontres.