Rencontre avec Clément Chabot

Low-tech, repenser nos technologies pour un monde durable

samedi 14 octobre a 11h

Rencontre avec Clément Chabot autour des low-technologies, ou technologies douces : des techniques durables, résilientes et accessibles.

Une rencontre proposée dans le cadre de l'évenement "Le bruit des marges" organisé par la fédération des cafés-librairies de Bretagne


Explorer, expérimenter, créer, documenter, partager, en alliant l'utile, le durable, l'accessible, voilà la méthode et les principes sur lesquels Pierre-Alain Lévêque et Clément Chabot se sont appuyés. Ce livre est le fruit d'un travail de recherche pour reconnecter l'habitat à l'environnement et l'adapter à l'ère des low-technologies. Les co-auteurs partagent leurs pratiques écologiques et écoresponsables sur l'eau, l’énergie, la préservation des aliments. Ils considèrent les limites, les potentiels et tentent d'orienter le progrès pour construire une alternative à nos modes de vies : vivre bien (mieux !) avec moins, choisir nos dépendances. Loin des discours passéiste et de renoncement, cet ouvrage, riche de conseils et de témoignages, participe à réinventer un futur durable et désirable.


"On ne peut [...] pas dire si un système ou un comportement est low-tech dans l'absolu : adieu les labels en vogue ! On peut, en revanche, comparer des systèmes ou des pratiques dans le cadre d'une activité donnée et d'un contexte particulier. Chacun-e, dans son propre contexte, peut s'amuser à évaluer sa "low-techitude"". (p.15)

Clément Chabot a fait parti de l'expédition Nomade des Mers, parcourant le monde en quête d'initiatives low-tech. Cette expérience a donné naissance au Low-tech Lab et à la maison-laboratoire : l'habitat low-tech, à l'origine de ce livre. Il coordonne le Low-tech Lab de Concarneau dont lemanifeste indique qu'"un archipel d’initiatives et d’alternatives émerge un peu partout en France et dans le monde". Amorcer un mouvement collectif vers les low-techs serait un moyen de changer le monde.